Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Des clients (très) suprenants
Alibi
Une cliente appelle à l’agence :
- "Bonjour, j’ai menti à mon patron ce matin, pouvez-vous me faire une attestation certifiant que je suis venue chez vous pour acheter un billet de train ? J’ai besoin d’une excuse pour ne pas aller au travail..."
Première ou seconde classe ?
Un client demande un ticket de train. Destination, date et horaires choisis, on lui demande s’il veut voyager en première ou en seconde classe. Le client répond naturellement :
- "Je ne sais pas, c’est plus rapide en première ou en seconde ? "
Voyage en Inde
- "Pourrions-nous aller en Inde mais sans voir la misère ?"
Nourriture locale
- "Notre voyage en Chine était splendide ! Mais on a mangé tous les jours chinois, c'était un peu trop..."
Aline ?
Des clients dont on est en train d’organiser les vacances annoncent qu’ils veulent partir avec Aline. Mais qui est cette dame ?
- "Bah Aline, vous connaissez vous ! Vous qui travaillez ici ! Aline, Aline ! Avec tout, quoi !".
C’est évident, ils veulent tout simplement un forfait "All in".
Quartier gothique
Une cliente qui part pour Barcelone, et à qui on recommande le quartier gothique, un des meilleurs endroits où séjourner pour découvrir la ville, lance, perplexe :
- "Ah bon, vous êtes sûre? Parce que moi, les Gothiques, ils me font un peu peur avec leurs têtes de vampires !"
Un vol "holocauste" ?
Un client qui recherche un vol à prix raisonnable demande le plus sérieusement du monde si on vend des billets "holocauste". Il fallait comprendre "en low cost"...
Un mois d'août à rallonge
- "Bonjour, je voudrais un billet d'avion Nice-Monastir."
L'agent :
- "Oui, pour quelle date ?"
Le client :
- "Le 25 août, c'est combien ?"
L'agent :
- "Eh bien ça dépend, avec un retour à quelle date ?"
Le client :
- "Je ne sais pas, regardez le 31, le 32, le 33 août…"
Les clients (trop) prévoyants
Remboursement rapide
Un client veut absolument voyager avec Air France. Voici sa raison :
- "Non non, pas d'autres compagnies... Je veux absolument Air France ! C'est une compagnie française et je serai plus vite remboursé en cas de crash".
La dimension d'une carte postale aux Etats-Unis
Un couple de retraités vient chercher son carnet de voyage pour partir aux Etats-Unis. Le monsieur me demande :
- "Dites, vous qui êtes spécialiste des USA, est-ce que vous pouvez me donner la dimension exacte des cartes postales là-bas ?"
Un peu surpris, je lui réponds :
- "Vous trouverez différents formats de cartes postales aux USA Monsieur, comme ici en France d'ailleurs."
Et comme je lui demande pourquoi il me pose cette question :
- "L'an dernier nous sommes partis au Vietnam, ma femme avait préparé toutes les enveloppes avant de partir... Et là-bas on n'a trouvé aucune carte à la bonne taille !"
La fin du monde
Au début du mois de décembre de l’année dernière, une cliente m’appelle :
- "J'ai réservé un bateau pour le 21 décembre, mais je suis un peu inquiète car tout le monde me dit que c'est la fin du monde… Vous comprenez, j'ai des enfants..."
Les clients novices de l'avion
Conseil
Une cliente s’apprête à prendre l'avion pour la première fois. Je lui conseille de prendre un chewing-gum au moment du décollage pour éviter que ses oreilles ne se bouchent. Interloquée, elle me répond :
- "Et je mets le chewing-gum dans mes oreilles !?"
Mais qui est Oscar Burant ?
Alors qu’une cliente vient récupérer son carnet de voyage, on a une mauvaise nouvelle à lui annoncer :
- "Je suis désolée Madame, mais il y a une petite hausse carburant sur votre dossier".
La cliente :
- "Je ne comprends pas".
Ma collègue :
- "Eh bien, le prix du pétrole a augmenté et le tour opérateur répercute la hausse sur le prix de votre dossier..."
La cliente :
- "D'accord... Mais qui est Oscar Burant ?"
Animal de compagnie
Une cliente qui part pour la Réunion et réserve un vol avec une demande d'animal en soute m’interroge : "Est-ce que je pourrai aller le voir pendant le vol ?"
Jour férié
Un client m'expose son projet de voyage :
- "Je voudrais aller en Espagne du 14 au 21 juillet".
Mais il se reprend aussitôt :
- "Mais au fait, les aéroports seront fermés, le 14 juillet c’est férié … mince!"
Les clients nuls en géographie
Brochure ?
Une dame appelle l’agence et demande si on propose des locations dans les Pyrénées. On lui répond que oui, bien sûr, nous en avons sur brochures. Ce à quoi la cliente me répond :
- "Brochure? Mais c'est où ça ? Je connais pas !"
La Sicile ? Une île ?!
Un couple veut partir en Sicile :
- "Ah non, c'est trop cher, et on ne veut pas partir de Nantes mais de Brest !"
Réponse de l'agent :
- "Dans ce cas, je peux vous proposer la Sardaigne."
Le couple :
- "Ah non, je ne veux surtout pas aller sur une île !"
La fameuse "gare de Saint-Pancréas" ?
Une cliente est à la recherche d’un hébergement à Londres. Son critère de choix : elle souhaite qu'il soit proche de "la gare de Saint-Pancréas".
Le Tri Lanska ?
Un client fait une demande très particulière, à laquelle il est bien difficile de répondre … Il voulait partir… au Tri Lanska !
Rodez ?
Un jour, un client demande, sans la moindre hésitation :
- "Je voudrais aller à Rodez ", en insistant bien sur le Z final, "dans les îles grecques".
Il fallait bien sûr comprendre "Rhodes".
Vue sur mer à Marrakech ?
Certains clients ont quelques problèmes de géographie et demandent une vue sur mer pour un séjour à Marrakech. Avec humour, quelques agents ont pris pour habitude de répondre :
- "Sans problème, mais pensez à prendre vos jumelles".