Français : 8 expressions originales à connaître pour briller en société
La langue française regorge d’innombrables expressions que l’on emploie au quotidien. Mais, connaissez-vous réellement leur signification ? Dans leur livre "Le fin mot de l’histoire" aux Éditions Flammarion, Nathalie Gendrot et Guillaume Meurice vous donnent les clés pour épater la galerie.

La langue de Molière n’a jamais fini de nous surprendre. De l’orthographe à la grammaire en incluant la conjugaison et le lexique, le Français s’est enrichi au fil des années, à travers les générations. Selon le site France Diplomatie, c’est la 5eme langue parlée dans le monde avec 321 millions de locuteurs.

Dans l’apprentissage du français, les expressions populaires se sont inscrites dans notre vocabulaire au quotidien. Par définition, l’expression désigne une "manière de s'exprimer par le langage ; terme ou tour du langage parlé ou écrit", selon le site du Larousse. D’hier à aujourd’hui, les expressions ont évolué à travers le temps.

Expressions françaises : découvrez le sens de leur signification

Désuètes ou originales, d’un langage soutenu ou populaire, historique ou géographique… Il y en a pour tous les goûts. Comme "découvrir le pot aux roses", "être pété de thunes", "tonnerre de Brest" ou "un poisson d’avril". Connaissez-vous l’origine et le sens de ces expressions françaises ? Pour vous permettre d’enrichir votre culture générale, deux experts se sont plongés dans la langue française.

La romancière Nathalie Gendrot et l’humoriste Guillaume Meurice ont Le fin mot de l’histoire avec leur livre éponyme, paru le mercredi 1er mars 2023 aux Éditions Flammarion (au prix de 19,90 euros). À travers les 366 pages, les auteurs ont décrypté 201 expressions "pour épater la galerie". "Ce plongeon dans l’histoire de France nous fait découvrir les origines de ces bons mots avec lesquels nous jonglons tous les jours sans plus y penser", indiquent les auteurs dans la présentation du livre.

Vidéo du jour

D'après l'analyse des auteurs du Fin mot de l’histoire, Planet vous dévoile une sélection de huit expressions populaires à connaître pour briller en société. Les voici dans notre diaporama.

A la queue leu leu

1/8
A la queue leu leu

SIGNIFICATION : En file d’indienne (leu, ancien mot désignant le loup)

"Autrefois, c’était un jeu d’enfants que de se tenir l’un l’autre par l’arrière du vêtement en marchant à la queue leu leu. La métaphore du loup est inspirée par les habitudes des meutes de loups, qui ont tendance à cheminer en file indienne, notamment dans la neige", nous indique les auteurs dans leur livre. 

Avoir le béguin

2/8
Avoir le béguin

SIGNIFICATION = Avoir une passion passagère (expression datant du 18ème siècle)

Tiré du mouvement des béguins, né à Liège (1215), cet ordre religieux permet à "ses membres de vivre leur foi sans prononcer des vœux", selon les auteurs. "Ce sont des femmes, célibataires ou veuves la plupart du temps, qui vivent en maisonnette individuelle. Et elles portent une coiffe nommée "béguin". Puis le béguin devient une "coiffure de type féminin" au 14ème siècle, qui devient un petit bonnet de coton pour bébé. On peut notamment faire le rapprochement entre l’expression "coiffé de quelqu’un" veut dire "s’en amouracher", et le verbe "s’embéguiner" signifie "prendre sottement de l’amour". 

Etre au taquet

3/8
Etre au taquet

SIGNIFICATION : Être au maximum, à fond (expression née au 20ème siècle)

Tiré de l’ancien normand estaque, le taquet est une pièce de bois clouée pour arrêter le mouvement d’une autre pièce (comme une porte). On retrouve ce terme sous plusieurs formes dans l’univers de la marine, puisqu’il sert notamment à "maintenir un cordage en tension maximale sur un bateau". Pas étonnant qu’aujourd’hui, les jeunes emploient aussi l’expression pour exprimer leur hâte ou excitation (avant une activité, un moment fort… Ou même un rendez-vous amoureux). 

Faites l'amour, pas la guerre

4/8
Faites l'amour, pas la guerre

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama