De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
- 1 - 1. Catherine et Françoise Laborde
- 2 - 2. Arthur et Cauet
- 3 - 3. Ingrid Chauvin et Natacha Amal
- 4 - 4. PPDA et Laurence Ferrari
- 5 - 5. Armande Altaï et Anne Ducros
- 6 - 6. Zinédine Zidane et Emmanuel Petit
- 7 - 7. Thierry Ardisson et Marc-Olivier Fogiel
- 8 - 8. Jennifer Aniston et Angelina Jolie
- 9 - 9. Jennifer Connelly et Jennifer Aniston
- 10 - 10. Geneviève de Fontenay et Valérie Bègue
- 11 - 11. Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac
- 12 - 12. Teri Hatcher et Eva Longoria
- 13 - 13. Laure Manaudou et Federica Pellegrini
- 14 - 14. Lio et Michelle Torr
- 15 - 15. Bernard Tapie et François Bayrou
- 16 - 16. Paris Hilton et Lindsay Lohan
- 17 - 17. Mariah Carey et Leona Lewis
- 18 - 18. Beyoncé Knowles et Rihanna
1. Catherine et Françoise Laborde
Qui ?Catherine Laborde, présentatrice météo sur TF1, et sa sœur, Françoise Laborde, journaliste sur France 2.
Ce qui s'est passé : Les deux sœurs ont longtemps été très proches. Elles ont vécu ensemble et élevé leurs enfants en commun. Elles ont même écrit un livre à quatre mains, paru en octobre 1997, intitulé ''''Des sœurs, des mères, des enfants'''' (éditions Jean-Claude Lattès). Mais cette belle entente familiale a volé en éclat lorsque Françoise Laborde a publié ''''Ca va mieux en le disant'''' (éditions Fayard), en mai 2008. Dans ce livre, elle n'hésite pas à relater une anecdote personnelle au sujet d'une tante malade que Catherine refusait d'accueillir dans la famille. La présentatrice météo n'a pas du tout apprécié. Du coup, les sœurs ne se téléphonent plus aujourd'hui. Début juin 2008, dans une interview accordée au magazine ''Téléstar'', Françoise affirme "Catherine a dépassé les bornes pendant que j'écrivais mon bouquin. Comme c'était un livre où je compilais mes indignations, je me suis lâchée". Elle ajoute dans la même interview que "Catherine est chiante, personnelle et parfois tyrannique avec son entourage".
2. Arthur et Cauet
Qui ? Arthur, animateur télé et comédien, et Cauet, animateur radio et télé.
Ce qui s'est passé : A la tête de la matinale de Fun Radio en 1995, Cauet fait une blague de très mauvais goût à l'antenne, comparant le camp d'Auschwitz à une maison de campagne, à un club de vacances... Immédiatement renvoyé, Cauet se répand en excuses, mais Arthur, de confession juive, a estimé qu'il avait dit "des choses inadmissibles" (Le Parisien, février 2007). En 2004, le retour de Cauet sur Fun Radio est annoncé, et Arthur, qui travaille sur l'antenne, préfère partir. Il déclare alors sur Europe 1, en juillet 2004, au micro de Jean-Marc Morandini : "Je ne veux pas que mon nom et mon image soient associés à quelqu'un qui a dérapé sur les camps de concentration".
Depuis 2003, Cauet et Arthur travaillent pour le compte de TF1. Mais avant fin 2007, ils ont fait en sorte de s'éviter dans les couloirs et sur les plateaux. C'est la raison pour laquelle Cauet n'était jusqu'alors jamais invité à la traditionnelle soirée de la nouvelle année, animé par Arthur, en présence de "tous" les animateurs de la chaîne. Depuis octobre 2007, les deux animateurs tentent d'enterrer la hache de guerre. Cauet a ainsi assisté à une représentation du ''''Dîner de cons'''', dans laquelle jouait Arthur, et Arthur a participé en 2008 à l'émission ''La méthode Cauet'' de son "ancien" ennemi.
3. Ingrid Chauvin et Natacha Amal
Qui ?Ingrid Chauvin et Natacha Amal, actrices françaises.
Ce qui s'est passé : Ingrid Chauvin et Natacha Amal ont partagé pendant cinq ans les rôles principaux de la série ''Femmes de loi''. L'une était policière, l'autre procureur. L'alchimie entre les deux actrices était alors évidente. Mais en 2005, Ingrid Chauvin est sollicitée pour jouer le rôle principal de la saga de l'été sur TF1, ''Dolmen''. Face au succès de ce feuilleton hebdomadaire, Natacha Amal aurait commencé à jalouser sa partenaire de jeu, et aurait fait évincer Ingrid Chauvin de la série, laissant la place à une jeune inconnue. Lors de son départ, Ingrid n'aurait pas hésité à tenir des propos peu amicaux envers Natacha. Au dernier festival de télévision de Monte-Carlo, les deux actrices ont tout fait pour s'éviter et ne pas s'adresser la parole. Pour la traditionnelle photo prise avec le Prince Albert, Natacha Amal se serait débrouillée pour qu'Ingrid Chauvin ne soit pas présente.
4. PPDA et Laurence Ferrari
Qui ? Patrick Poivre d'Arvor, journaliste ex-présentateur vedette du JT de 20 h de TF1, et Laurence Ferrari, journaliste présentatrice du JT de 20 h sur TF1.
Ce qui s'est passé : le 20 août dernier, Laurence Ferrari reprend les rennes du journal télévisé de 20 h sur TF1, succédant à Patrick Poivre d'Arvor, après 21 ans à la tête du journal télévisé le plus regardé d'Europe. Ecarté de façon trop précipitée à son goût, PPDA s'en prend à Laurence Ferrari sur les ondes de RMC le 16 octobre dernier : "elle aurait dû m'appeler avant et non quand c'était déjà annoncé, Laurence était mon amie..." Il en rajoute en critiquant ses performances d'audience, et en publiant dans son livre ''A demain ! En chemin vers ma liberté'' (éditions Fayard), paru le 15 octobre 2008, des extraits d'un message d'excuse de Laurence. PPDA retranscrit également sa réponse : "Chère Laurence... Ne t'offusque pas si quelqu'un, un jour, s'avise de te chiper ta place. Comme on le dit avec gourmandise dans notre milieu si confraternel, personne n'est propriétaire de son fauteuil". Laurence Ferrari, qui s'est exprimée dans ''Télé Loisirs'' à la fin du mois d'octobre dernier, a trouvé "la démarche assez inélégante, je n'ai pas envie de répondre à ça. Je ne veux pas polémiquer dans la presse à ce sujet. Je laisse chacun juger de l'intérêt et de la méthode qu'il utilise". Aujourd'hui, Nonce Paolini, PDG de TF1, a déposé plainte contre PPDA pour diffamation à son encontre. Le 10 décembre dernier, sur RTL, il a également annoncé qu'il souhaiterait que le journaliste PPDA "respecte Laurence Ferrari".
5. Armande Altaï et Anne Ducros
Qui ? Armande Altaï, directrice de la Star Academy 2008, et Anne Ducros, professeur de chant à la Star Academy 2008.
Ce qui s'est passé : Après avoir été professeur de chant lors des trois premières saisons du télé-crochet de TF1, Armande Altaï se retrouve cette année directrice de l'Academy. Anne Ducros, de son côté, fait son entrée dans le programme, remplaçant l'emblématique Raphaëlle Ricci. Les deux femmes ont régulièrement des avis opposés sur les performances artistiques des élèves. Lors d'un exercice sur le thème de la provocation, Anne avait apprécié le travail d'un élève contrairement à Armande. Devant les caméras de TF1, fin octobre 2008, cette dernière avait exprimé son désaccord : "C'est un peu facile quand même. Là, il faut être subtil". Anne Ducros, qui avait pris cette réflexion pour elle, s'était emportée tout de suite : "Oui c'est ça, je manque de nuance et de subtilité", et avait quitté la pièce. De son côté, Anne n'hésite pas à remettre en cause les compétences d'Armande. Début octobre, lorsqu'un élève lui avait dit n'écouter que les conseils vocaux de la directrice, Anne s'était énervée : "Elle est prof de chant, Armande ? Elle t'a donné des cours de chant déjà ? La seule qu'il faut écouter, c'est moi !". A bout, la directrice aurait même proposé sa démission à Endemol, producteur du programme, et à TF1. Démission refusée par les deux. De son côté, Anne Ducros serait intouchable car elle serait la professeur de chant de la femme de Nonce Paolini, PDG de TF1, qui aurait demandé qu'on l'embauche à la Star Academy.
6. Zinédine Zidane et Emmanuel Petit
Qui ? Zinédine Zidane et Emmanuel Petit, anciens footballeurs internationaux.
Ce qui s'est passé : Dans son livre ''''A fleur de peau'''', paru en mars 2008 (éditions Prolongations), Emmanuel Petit revient sur son expérience de footballeur et sur les anecdotes qui ont jalonné sa carrière sportive. Il n'hésite pas à révéler des histoires qui concernent ses anciens partenaires de jeu, dont Zinédine Zidane. Il critique le joueur adulé en rappelant par exemple son comportement lors de la finale de la Coupe du monde 2006, le fameux coup de boule de Zidane au joueur italien Materazzi. "Zidane bénéficie d'une telle aura médiatique qu'il est devenu intouchable (...) Quand j'entends le président de la République déclarer : La France vous pardonne, je ne sais plus quoi penser (...) Le geste de Zidane n'a aucune légitimité. Il est irresponsable". Mis en cause par son ancien coéquipier, Zinédine a déclaré le 5 décembre dernier, dans le journal ''L'Equipe'' : "Emmanuel Petit, je ne veux plus le voir". Il reproche à Petit de ne pas dire ce qu'il pense "entre quatre yeux."
7. Thierry Ardisson et Marc-Olivier Fogiel
Qui ?Thierry Ardisson, animateur télé sur Canal+ et Marc-Olivier Fogiel, animateur radio et ancien animateur télé.
Ce qui s'est passé : En septembre 2000, France 3 diffuse pour la première fois une émission animée par Marc-Olivier Fogiel, ''On ne peut pas plaire à tout le monde''. Thierry Ardisson, qui anime sur France 2 ''Tout le monde en parle'' accuse aussitôt Marc-Olivier Fogiel de plagiat. Thierry estime avoir inventé un genre, copié par Marc-Olivier. "Au départ j'aimais bien le jeune Fogiel. Je lui trouvais du talent et beaucoup de prestance. Mais il m'a déçu", affirmait-il sur le site Internet du magazine ''Marianne'' le 15 juillet 2006. De son côté, Marc-Olivier nie le plagiat et affirme s'inspirer plutôt de Michel Denisot, avec qui il a travaillé précédemment sur Canal+. En guerre ouverte, les deux hommes sont depuis la rentrée 2008 employés par la même station de radio, Europe 1. Thierry a tout de même tenu à préciser dans le magazine ''VSD'' du 15 octobre 2008 qu'il ne se réveillait pas à l'écoute de l'émission matinale de Marc-Olivier, "faut pas exagérer ! Je suis payé, mais pas assez pour m'imposer ça ! C'est déjà chiant de se réveiller, si en plus il faut le faire avec Fogiel !"
8. Jennifer Aniston et Angelina Jolie
Qui ?Angelina Jolie et Jennifer Aniston, actrices américaines.
Ce qui s'est passé : Depuis sa séparation avec Brad Pitt en 2005, Jennifer Aniston en veut beaucoup à Angelina Jolie, qui est devenue la nouvelle compagne l'acteur américain. Des propos récents d'Angelina attisent la colère de Jennifer. En effet, Angelina Jolie reconnaît à demi-mot que sa liaison avec l'acteur a commencé sur le tournage de ''Mr & Ms Smith'', alors qu'il était toujours marié à Jennifer Aniston. De son côté, Angelina Jolie en a ras-le-bol que Jennifer Aniston soit toujours au centre de ses affaires de famille. Dernièrement Jennifer avait en effet proposé aux parents de Brad de séjourner chez elle. Depuis presque quatre ans, les deux actrices s'envoient régulièrement des pics par voie de presse interposée. Au milieu des deux femmes, Brad Pitt, qui ne souhaite pas rentrer dans le débat.
9. Jennifer Connelly et Jennifer Aniston
Qui ? Jennifer Connelly et Jennifer Aniston, actrices américaines.
Ce qui s'est passé : Ce qui est sûr, c'est que Jennifer Connelly et Jennifer Anisto n sont brouillées. Personne ne sait en revanche pour quelles raisons exactes. Alors que les deux stars seront bientôt ensemble à l'affiche du film ''He's just not that into you'', la porte-parole de l'équipe du film a révélé que l'ambiance sur le plateau était très tendue entre les deux actrices. Depuis, à l'occasion d'une séance photo pour la couverture du magazine ''Marie-Claire'', Jennifer Aniston aurait fait des siennes, refusant que Jennifer Connelly apparaisse en couverture du magazine. Elle menaçait de ne pas faire les photos si on ne respectait pas ses exigences.
10. Geneviève de Fontenay et Valérie Bègue
Qui ?Geneviève de Fontenay, présidente du Comité Miss France, et Valérie Bègue, Miss France 2008.
Ce qui s'est passé : Suite à la parution dans la presse de photos dénudées de Valérie Bègue, Geneviève de Fontenay a tourné le dos à Miss France 2008. Elles ont donc passé l'année à s'éviter. Cela n'a pas empêché Geneviève de Fontenay de dire à qui voulait l'entendre tout le mal qu'elle pensait de Valérie Bègue. Pendant longtemps, la Miss 2008 n'a pas souhaité répondre à ces attaques. Mais en novembre dernier, Valérie Bègue s'est exprimée dans le magazine ''Télé Loisirs'' : "Elle ne cesse de remettre ça sur le tapis. Elle n'a pas digéré ces photos et l'a fait savoir à chacune de ses interviews... Elle se dit chrétienne, mais le pardon et la tolérance, elle ne connaît pas trop..."
La brouille ne s'est pas dissipée à l'occasion de la cérémonie des Miss France 2009. La présidente du Comité Miss France avait en effet menacé de quitter le plateau illico si Valérie Bègue était présente. La Réunionnaise a finalement été écartée du plateau télé. Ce qui n'a pas calmé Geneviève de Fontenay pour autant. Le 8 décembre, elle a déclaré au micro de RTL : "Il n'y a pas de pardon dans ces choses-là. Elle a triché, son titre elle l'a volé, elle ne devait pas venir à Miss France, elle ne voulait pas venir à Miss France, à cause de ces clichés !"
11. Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac
Qui ?Nicolas Sarkozy, président de la République, et Jacques Chirac, ancien président de la République.
Ce qui s'est passé : Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy ont autrefois été très proches, Jacques proposant même souvent à Nicolas de venir dans sa famille. En décembre 1994, la campagne pour les élections présidentielles de 1995 bat son plein. Mais les sondages ne sont guère favorables à Jacques Chirac. Tous ses amis l'abandonnent, y compris Nicolas Sarkozy, qui décide de soutenir le candidat centriste Edouard Balladur, plutôt que son mentor politique. En décembre 1994, dans un restaurant du XIVe arrondissement de Paris, Jacques Chirac confie alors à des proches : "En tout cas, il y en a un à qui je ne pardonnerai jamais, c'est Nicolas Sarkozy" (L'Express, 2/10/2003). Son ressentiment est d'autant plus fort que Nicolas Sarkozy s'est également éloigné subitement de Claude Chirac, la fille de Jacques et Bernadette Chirac, dont l'ancien maire de Neuilly était très proche. De son côté, Nicolas Sarkozy a longtemps regretté que Jacques Chirac ne fasse appel à lui pour le poste de Premier ministre en 2002.
12. Teri Hatcher et Eva Longoria
Qui ?Teri Hatcher et Eva Longoria, actrices dans la série américaine ''Desperate Housewives''.
Ce qui s'est passé : depuis 2004, les téléspectateurs suivent leurs aventures dans la série américaine ''Desperate Housewives''. Si dans la fiction, elles sont amies, ce n'est pas le cas dans la vie réelle. Eva Longoria entretient pourtant d'excellentes relations avec ses autres partenaires de la série, mais Teri Hatcher joue trop les divas à son goût. Ainsi, lorsque Eva et le basketteur Tony Parker se sont unis en juillet 2007, la jeune mariée n'a pas du tout apprécié que Teri pose seule, pendant plus de dix minutes, devant l'église de Saint-Germain-l'Auxerrois, lieu du mariage. De son côté, Teri Hatcher, qui souhaite toujours être mise en avant par rapport aux autres actrices dans la série, ne ferait pas le moindre effort pour sympathiser avec Eva Longoria. Cette série a fait exploser la carrière de la jeune épouse de Tony Parker, alors que Teri Hatcher aurait souhaité en être la seule véritable star.
13. Laure Manaudou et Federica Pellegrini
Qui ?Laure Manaudou, nageuse française, et Federica Pellegrini, nageuse italienne.
Ce qui s'est passé : la compétition entre Laure Manaudou et Federica Pellegrini va au-delà du bassin de natation... Elles se battent aussi pour un garçon, Lucas Marin. Au printemps 2007, alors que Laure vient de s'installer en Italie pour se rapprocher de son petit ami Lucas, celui-ci la quitte. Le nageur italien s'affiche rapidement au bras de Federica Pellegrini, la grande rivale de Laure Manaudou. En décembre 2007, des photos érotiques de Laure Manaudou circulent sur Internet. Ces photos privées auraient été faites avec son petit ami de l'époque Lucas Marin. Celui-ci aurait demandé à Laure de lui rendre une bague de fiançailles, elle aurait refusé. Quelques jour plus tard, en guise de représailles, Federica Pellegrini aurait, selon la presse italienne, dévoilé ces photos sur le web. Et comme pour montrer qu'elle n'a rien à envier à la plastique de Laure Manaudou, la nageuse italienne a posé nue pour le magazine ''FHM'' version italienne, il y a quelques mois.
14. Lio et Michelle Torr
Qui ? Lio et Michelle Torr, chanteuses françaises.
Ce qui s'est passé : invitée en mai 2008 sur le plateau de l'émission de Laurent Ruquier ''On n'est pas couché'', Michelle Torr est revenue sur sa relation très tendue avec la chanteuse Lio. Quelques années auparavant, Michelle Torr avait porté plainte contre Lio pour des propos que cette dernière avait tenus à son encontre. Lio avait alors comparé la voix de Michelle à "un dégueulis de tripes" (dans le magazine Platine). Le juge avait donné tort à Michelle, estimant qu'il s'agissait seulement de la façon de parler de Lio. Sur le plateau de Laurent Ruquier, en mai 2008, Michelle Torr a donc relancé les hostilités : "Lio n'a jamais chanté, elle nous montre ses fesses et c'est tout". Elle a jugé "lamentable" ce que Lio fait en tant que jury de la ''Nouvelle Star'', car elle ne comprend pas "comment elle peut décourager des jeunes qui chantent mieux qu'elle".
15. Bernard Tapie et François Bayrou
Qui ?Bernard Tapie, ancien homme politique et comédien, et François Bayrou, président du MoDem.
Ce qui s'est passé : François Bayrou et Bernard Tapie ne s'apprécient guère. Et cela depuis longtemps ! Après les élections présidentielles, Bayrou confiait sur le site Internet de ''Paris Match'', en septembre 2008, que "quand c'était crédible que je sois au second tour, il m'a appelé à diverses reprises pour m'amadouer. Mais j'ai refusé tout contact avec cet univers-là, avec ces manœuvres". Les choses se sont envenimées récemment, en juillet dernier, lorsque Bernard Tapie a obtenu gain de cause face au Crédit lyonnais. François Bayrou s'intéresse à l'affaire depuis un moment, l'ancien patron du Crédit Lyonnais, Jean Peyrlevade, étant devenu le vice-président du MoDem. Il essaye même de faire casser la sentence arbitrale rendue cet été, entachée selon lui de favoritisme envers Bernard Tapie. Bernard lui ne porte pas non plus François dans son cœur. Il se dit sorti du circuit politique, "sauf si François Bayrou est un jour en situation de devenir président de la République. Alors oui, je n'hésiterai pas à refaire de la politique pour l'en empêcher", déclare-t-il dans le magazine ''Marianne'', en novembre 2008.
16. Paris Hilton et Lindsay Lohan
Qui ?Paris Hilton et Lindsay Lohan, starlettes de la jet-set et actrices américaines.
Ce qui s'est passé : Avant 2006, les deux stars étaient très copines et partageaient tout. Jusqu'à ce que Paris Hilton se rapproche d'un peu trop près de l'ex-petit ami de Lindsay Lohan, Harry Morton. Car Lindsay en était encore très amoureuse. En février 2008, leurs relations se sont encore envenimées. Après s'être retrouvées dans la loge du chanteur James Blunt , Paris et Lindsay ont demandé au chanteur de choisir entre elles.
Aujourd'hui, les deux starlettes s'affrontent via le réseau social Facebook. Lindsay aurait traité Paris de "garce" et de "pathétique", alors que Paris aurait créé un groupe d'amis anti-Lindsay. A l'origine de ce conflit, il y aurait un autre homme : Stavros Niarchos III, avec qui elles ont toutes deux eu une aventure.
17. Mariah Carey et Leona Lewis
Qui ?Mariah Carey, chanteuse américaine, et Leona Lewis, chanteuse anglaise.
Ce qui s'est passé : depuis sa victoire à l'équivalent britannique de ''La Nouvelle Star'', Leona Lewis est la chanteuse qui monte... Sa notoriété est telle qu'elle cartonne dans les charts américains. Ce qui n'est pas au goût, semble-t-il, de Mariah Carey. La diva américaine feint dans les interviews de ne pas connaître sa rivale anglaise. De son côté, Leona Lewis, qui compte bien garder l'ascendant sur Mariah dans les hit-parades américains, s'est arrangée pour récupérer le coach sportif de Mariah Carey. Critiquée sur ses formes, Leona Lewis compte bénéficier de l'expérience concluante de celui-ci sur Mariah Carey.
18. Beyoncé Knowles et Rihanna
Qui ?Beyoncé Knowles et Rihanna, chanteuses américaines.
Ce qui s'est passé : longtemps reconnue comme LA star incontestée du R'n'B, Beyoncé Knowles a vu d'un mauvais œil l'arrivée en 2004 de la jeune chanteuse Rihanna, lancée par son propre compagnon, le rappeur et producteur Jay-Z. Dans la chanson de Beyoncé ''Ring the alarm'', l'industrie du disque a tout de suite vu une attaque portée contre la jeune Rihanna. Celle-ci a tout de suite tenté de calmer les choses en déclarant qu'elle avait toujours pris Beyoncé pour modèle. Cette petite réflexion a agacé Beyoncé Knowles, car elle apparaissait comme un petit pic sur l'âge de la chanteuse. Des rumeurs ont ensuite couru sur l'éventualité d'une liaison entre Rihanna et Jay-Z. Lors de la remise des prix des MTV Movie Awards en mai 2007, Béyoncé avait alors déclaré qu'elle ne participerait pas à la cérémonie si Rihanna était là. Difficile pour les deux jeunes femmes de cohabiter : l'une a l'impression d'être copiée pendant que l'autre la jalouse.