De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Allier : il se rend ivre dans sa belle-famille
Alors que la nuit est depuis longtemps tombée vendredi 26 octobre, un homme d’une trentaine d’années prend une décision surprenante, rapporte La Montagne. Habitant de Montcombroux-les-Mines dans l’Allier, le trentenaire se rend chez son voisin et lui subtilise son tracteur. Au volant de l’engin agricole, il a en tête de se rendre dans la propriété de sa belle-famille. Il aurait "des comptes à régler" avec elle comme il l’expliquera plus tard. Ivre, il se dirige sur la route de Saint-Léon avec le tracteur.
Allier : des bottes de foin pour ralentir les gendarmes
Arrivé devant le portail, il le dégrade avant de s’en prendre à des véhicules et des tracteurs stationnés dans la propriété. Une fois ses méfaits accomplis, il reprend le tracteur et s’en va. Comme si de rien n’était, il est de retour sur la route qui mène à son domicile. Mais, à ce moment-là, les gendarmes, alertés, le prennent en chasse. Pas frileux, le jeune homme continue son bonhomme de chemin. À bord de son tracteur volé, il jette même des bottes de foin sur la route. Il pense comme cela bloquer la route aux forces de l’ordre et rentrer chez lui sans être inquiété.
Vers 1 heure du matin, les militaires de Lapalisse et du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (psig) de Vichy l’interpellent finalement, sans heurts. Passé au test d’alcoolémie, les gendarmes confirment son état d’ivresse et relèvent sur lui un taux de 1,8 g/l de sang. Depuis, le suspect a été placé en garde à vue à Lapalisse vendredi 26 octobre, où il a évoqué partiellement son histoire de règlement de comptes. Il sera jugé mardi 30 octobre pour vol, dégradations diverses et conduite en état d’ivresse. Il est, en attendant, en détention provisoire.
À voir en vidéo - Etats-Unis : ivre, il se fait arrêter au volant de sa tondeuse à gazon... dans le jardin de son voisin