De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Cette année encore, le télétravail s’est imposé dans de nombreuses entreprises, pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Depuis deux ans, ce nouveau mode de travail serait presque devenu une norme dans le monde de l’entreprise. Et le système fiscal s’est adapté. Voici tout ce que vous pouvez déduire de vos impôts si vous avez télétravaillé en 2021.
Il sera bientôt temps de faire votre déclaration annuelle de revenus. Si vous êtes en activité, n’oubliez pas de déduire vos frais professionnels.. même si vous avez été en télétravail !
En effet, depuis la démocratisation de cette pratique, dès le premier confinement en 2020, il est possible de bénéficier d'une déduction fiscale de certaines dépenses relatives à ce mode de travail.
Il y a tout juste deux ans, en mars 2020, la crise sanitaire contraignait de nombreuses entreprises à avoir recours au télétravail du jour au lendemain. Les salariés, eux, se sont pour la plupart adaptés à ce nouveau fonctionnement : certains y trouvent même leur compte. En décembre 2021, 78% des employés interrogés par la direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (ARES) affirmaient qu’ils préféraient même travailler chez eux qu’au bureau.
Le télétravail engendre des coûts
Car travailler à la maison permet d’éviter les transports bondés, les dépenses pour déjeuner, et la fatigue sociale. Mais il n’a pas que des avantages : il peut favoriser l’isolement et les pratiques managériales abusives. Surtout, le télétravail engendre très souvent certains coûts pour le salarié.
Achat et entretien de matériel informatique, abonnements téléphoniques et internet, fournitures de bureau… Pour s’adapter, certains salariés ont même dû réaménager entièrement leur logement afin de se créer un bureau.
Souvent, les entreprises versent directement des allocations de télétravail à leurs employés concernés.
Mais ces dépenses peuvent aussi être déduites de vos impôts, à titre de frais professionnels. Toutefois, il faut pour cela que le télétravail vous ait été imposé par votre employeur.
Deux options de déduction
Pour déduire vos frais professionnels de télétravail, vous avez deux options :
- Choisir une déduction forfaitaire de 10 % : elle s’applique aux frais de télétravail compris entre entre 441 € et 12 627 €. Le montant exonéré dépendra de la superficie de votre logement que vous avez consacrée à votre activité professionnelle.
- Opter pour une déduction des frais réels. Si vos frais réels de télétravail dépassent les 10% prévus par la déduction forfaitaire, privilégiez cette dernière option : elle n’est pas plafonnée. Vous pourrez déduire de vos impôts sur le revenu la totalité de vos frais professionnels, qu’ils soient liés au télétravail ou non. A condition, toutefois, de pouvoir les justifier.
En attendant, pour savoir comment remplir votre déclaration, découvrez dans notre diaporama ces 6 frais de télétravail que vous pouvez déduire de vos impôts en 2022 .