Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
"Dans le contexte très original et très difficile du coronavirus, de l'état d'urgence sanitaire et du confinement (...), nous lançons la campagne de déclaration de revenus en nous adaptant à ce contexte." C’est pourquoi, comme l’a expliqué Gérald Darmanin durant un point presse téléphonique, celle-ci a été décalée d’un peu plus d’une semaine. Ainsi, l’ouverture du service de télédéclaration des revenus, initialement prévue pour le 9 avril, n’a démarré que le lundi 20 avril dernier. Dès le premier jour, les Français se sont précipités sur le site des impôts.
La plateforme impôts.gouv.fr a en effet enregistré "trois fois plus de connexions" qu’à l’accoutumée, a déclaré le ministre de l'Action et des Comptes publics, sur France Inter ce mardi 21 avril. Par conséquent, "trois fois plus gens ont déjà rempli leur déclaration", soit "plus de 800.000 contribuables", s'est félicité le membre du gouvernement.
Les Français bénéficient toutefois d’un délai supplémentaire.
[node:covid-19-france]
Impôts : un délai supplémentaire accordé
En fonction du choix de la déclaration, papier ou en ligne, les ménages disposeront d’un peu plus de temps.
"Une des grandes raisons de l'impôt à la source qu'on avait mis en place, c'était que l'impôt s'adapte à vos revenus, qui baissent pendant cette crise", a souligné le membre du gouvernement au micro de France Inter. Compte tenu des circonstances, les foyers optant pour la déclaration de revenus papier auront un mois supplémentaire pour envoyer leur déclaration à l'administration fiscale par courrier. Soit jusqu'au 12 juin prochain. Ceux effectuant leur déclaration en ligne, auront, eux, jusqu'au 4, 8 ou 11 juin 2020. Tout dépendra en effet de leur lieu de résidence, a précisé le ministre de l’Action et des Comptes publics.
En voici le détail.
Impôts : les dates limites par département
Le site impots.gouv.fr stipule que pour les Français habitant dans les départements 01 à 19, tout comme pour les contribuables ne résidant pas en France, la date limite de déclaration en ligne est fixée au 4 juin 2020, à 23h59.
Les citoyens des départements 20 à 54, et des deux départements de la Corse, auront, eux, jusqu’au 8 juin 2020, à 23h59, pour déclarer leurs revenus.
Les contribuables logeant au sein des départements 55 à 974/976, pourront déclarer leurs revenus en ligne jusqu'au 11 juin 2020, à 23h59.
Enfin, pour les ménages optant pour la déclaration papier, le délai est prolongé jusqu'au 12 juin 2020.
Au vu des circonstances particulières, en cas de besoin, vers qui pouvez-vous par ailleurs vous tourner ?
Impôts : renforcement des moyens humains et techniques
12 millions de foyers fiscaux, dont la situation ne nécessite pas de rectification, bénéficient cette année d’une déclaration automatique de revenus. Ils devront seulement la vérifier.
En revanche, pour accompagner au mieux les citoyens durant cette campagne, la Direction Générale des Finances publiques (DGFip) a annoncé renforcer ses moyens humains et techniques. Les contribuables ayant besoin d’aide ou souhaitant poser des questions pourront ainsi joindre l’administration par mail et téléphone.
La DGFip présentera également au gouvernement des modalités de réouverture de ses centres à partir du 11 mai, a précisé Gérald Darmanin.