Impôts : 5 dons qui peuvent réduire votre facture fiscale
La déclaration de revenus de l'année prochaine se prépare dès maintenant. Si vous faites certains dons d'ici la fin de l'année, vous pourrez prétendre à une réduction d'impôts en 2023 !

La saison de la déclaration de revenus et de patrimoine ne débutera qu'au printemps 2023 pour l'année 2022, mais en attendant, les contribuables disposent jusqu’à fin décembre pour modifier celle de 2021... Mais aussi pour tenter de réduire la facture fiscale pour l'année en cours. 

Attention cependant à ne pas tomber du côté de la fraude fiscale ! Les agents du fisc se font plus regardants en période de crise : en 2021, l’Etat aurait encaissé près de 10 milliards d’euros suite à des contrôles, comme le rapporte Le Figaro.

De plus, le barème progressif déterminant l’impôt sur le revenu a été revalorisé cette année à hauteur de 5.2% face à l’inflation galopante. Sauf si vous avez perçu une augmentation de salaire, vous devriez donc payer moins d’impôts sur le revenu cette année.

Impôts : quelle réduction peut-on espérer ?

Le versement de dons à certaines associations peut aussi vous faire bénéficier de réductions d’impôts. Seront pris en compte pour votre prochaine déclaration les versements effectués jusqu’au 31 décembre. La ristourne se fera sous la forme d’une déduction du solde de l’impôt concernant les revenus de 2022. Ces dons peuvent également vous permettre d’accéder à une réduction de l’impôt sur la fortune immobilière, si vous êtes concernés par ce dernier.

Il faut cependant garder en tête le fait que vous ne pouvez pas avoir droit à la fois à une réduction sur l’impôt sur le revenu et sur la fortune immobilière pour un même don. Vous pouvez cependant alterner pour avoir droit aux deux. Là encore, la précaution est de mise : la liste des organisations donnant droit à une ristourne sur l’IFI est bien plus restreinte que celle pour l’impôt sur le revenu. Enfin, le montant total de la remise ne peut excéder les 20% du revenu imposable, auquel cas la différence sera reportée sur les 5 années suivantes.  

Vidéo du jour

Retrouvez donc ci-dessous les différentes réductions possibles sur l’IR et l’IFI pour chacun de vos dons.

Organismes d'aide aux personnes en difficulté

1/5
Organismes d'aide aux personnes en difficulté

Si vous donnez à une organisation proposant de l’aide alimentaire, de l'aide au logement, ou encore des soins gratuits aux personnes dans le besoin en France ou à l’international, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôt de 75%, dans la limite d’un plafond de 1 000 euros.

Associations culturelles ou de bienfaisance

2/5
Associations culturelles ou de bienfaisance

Depuis peu, les dons versés aux associations culturelles vous donnent également accès à un taux de réduction d’impôt de 75%, cette fois-ci dans la limite d’un plafond de 562 euros.

Associations d’aide aux victimes de violences domestiques

3/5
Associations d’aide aux victimes de violences domestiques

Les dons versés à ces associations vous permettront aussi de bénéficier d’un taux de réduction d’impôts s’élevant à 75%. Le montant maximum atteint dans ce cas-là les 1 000 euros.

Autres associations d’intérêt général et partis politiques

4/5
Autres associations d’intérêt général et partis politiques

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama