De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Bouleversement du côté des crédits d’impôts et autres types de bonus fiscaux. Comme l’explique l’UFC-Que Choisir sur son site, les dons consentis depuis le 2 juin 2021 n’ouvrent pas tous accès aux mêmes traitements par l’administration fiscale. C’est important, car c’est l’une des réduction d’impôts les plus appréciées des contribuables de France : chaque année, ils sont plus de six millions à en bénéficier. Hélas, dans les faits, certains devront revoir leur façon de procéder - et surtout à qui ils entendent donner ! - s’ils espèrent encore en profiter en 2021.
Dans le détail, les dons aux cultes ouvrent encore l’accès au bonus fiscal, font savoir nos confrères, au taux de 66%. Cependant, s’ils ont été ouverts entre le 2 juin et le 31 décembre 2021, ce taux est considérablement majoré : il passe en effet à 75% ; dans la limite de 554 euros de versements. En 2022, le principe demeure, mais le palier augmente. Il grimpe jusqu’à 562 euros.
Impôts : cinq dispositifs méconnus pour les réduire
Les dons aux associations d’aides aux personnes en difficulté ou aux victimes de violences conjugales ouvrent toujours droit à une réduction d’impôt de 75% des versements. Le plafond est également plus généreux : il est fixé à 1 000 euros. En revanche, les dons consentis cette année aux associations sportives n’ouvrent aucun droit fiscal…
Fort heureusement, en témoignent les astuces du Revenu et de Capital, il existe bien d’autres astuces pour ne pas souffrir de cette soudaine évolution des règles fiscales. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama !