De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Votre enfant est majeur et vous lui versez de l’argent ? Cette dépense peut vous faire faire des économies. En effet, les contribuables concernés peuvent déduire le montant de cette pension alimentaire de leur revenu global, au moment de leur déclaration. Comme l’explique Le Particulier, en 2023 – pour les revenus perçus en 2022 – ce montant a changé et vient d’être mis à jour par l’administration fiscale. Vous pouvez désormais déduire forfaitairement 3 786 euros par enfant au titre du logement et de la nourriture. "D’autres dépenses comme les frais de scolarité peuvent être déduites pour leur montant et réel et justifié, mais la déduction totale ne doit pas dépasser 6 368 euros par enfant, contre 6 042 euros l’an dernier", précise le site.
Impôts 2023 : quelle déduction si l'enfant ne vit plus chez vous ?
Si votre enfant ne vit plus chez vous, vous ne pouvez déduire que les dépenses que vous avez réellement engagées pour lui et vous devez les prouver afin de pouvoir le faire. Sont notamment compris les frais de nourriture, de santé, de scolarité, de prise en charge du loyer etc. La limite, quant à elle, ne change pas et est toujours fixée à 6 368 euros par enfant.
Comme l’explique le site du Service public, l es règles changent encore si l’enfant auquel vous versez une pension alimentaire est marié, pacsé ou chargé de famille, contribuant seul à ses besoins. Le montant est alors doublé, dans la limite de 12 736 euros. "De son côté, votre enfant doit déclarer la pension alimentaire qu’il reçoit sur sa déclaration d’impôt", précise le site.
Vous ne versez pas de pension à votre enfant, mais à vos parents ? Vous pouvez aussi bénéficier d’une déduction, d’un montant maximum de "3 786 euros au titre du logement et de la nourriture". Si votre proche a plus de 75 ans, le site du Service public précise que "la déduction forfaitaire de ces avantages en nature (logement et nourriture) est admise lorsque ses ressources ne dépassent pas le plafond de ressources fixé par l’octroi de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées". Si vous versez une pension au titre de l’obligation alimentaire, vous pouvez déduire la pension entière, mais vous devez pouvoir justifier les versements.