A partir de mercredi, une météo défavorable va s’installer en France. Découvrez les départements concernés ce mercredi 22 et ce vendredi 24 janvier.
C’est la fameuse période de déclaration fiscale, qui revient tous les ans, (presque) au même moment. Depuis le 7 avril, vous pouvez en effet déclarer vos revenus sur le site des impôts, ou par courrier. Et si cette étape n’est généralement pas une plaisir, elle reste inévitable pour tous les contribuables français.
Pour que tout se passe au mieux, il est utile de bien s’organiser, et d’avoir en tête les bonnes dates. Car cette année, il y a quatre échéances à retenir.
Déclaration d’impôts : les 4 dates à retenir
Le 19 mai : c’est la date limite pour l'envoi de votre déclaration de revenus par voie postale, le cachet de la Poste faisant foi.
Le 24 mai à 23h59 : c’est la date limite si vous déclarez vos revenus sur internet, et que vous habitez dans certains départements.
Le 31 mai 2022, 23h59 : c’est la date limite si vous déclarez vos revenus sur internet, et que vous habitez certains départements.
Le 8 juin 2022, 23h59 : tous les autres départements doivent avoir rempli leur déclaration
Votre déclaration permet au fisc d’établir le montant de votre impôt pour l’année 2021. Il est donc primordial de bien la remplir. Pour cela, voici quelques conseils :
- Munissez-vous des bons documents : bulletin de paie, épargnes, justificatifs de versements des pensions et revenus sociaux…
- N’hésitez pas à vous faire aider par vos proches ou par des professionnels (à ce titre, le site de l’Ordre des experts comptables peut vous aider)
- Restez vigilants face aux arnaques les plus courantes
- Vérifiez à deux fois le contenu de votre déclaration avant de valider
- Renseignez-vous sur tous les revenus que vous pouvez déclarer (certains sont insoupçonnés!)
Si vous habitez certains départements, vous avez jusqu’au 8 juin pour tout mettre en ordre. Mais dans ces 18 départements, le temps presse : la date limite est le 24 mai, dans un peu plus de 3 semaines. Découvrez-les dans notre diaporama.