De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Certains dispositifs sont si connus qu’il est difficile de les oublier. Qui, en effet, n’a jamais entendu parler du crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile, mis en place par Martine Aubry alors qu’elle participait à la gouvernance de la France ? Chaque année, rappelle L’Internaute sur son site, ce mécanisme constitue un trou béant dans les finances de l’Etat qui doit s’asseoir bon gré mal gré sur 5 milliards d’euros. Et c’est loin d’être le seul ! Il faut aussi parler des niches de défiscalisation que sont le Pinel ou le Girardin. Ces deux appareils fiscaux permettent de réduire considérablement le montant de son impôt en contrepartie d’un investissement immobilier. Chacun prévoit des conditions spécifiques, cependant, ce qui signifie que tous les contribuables n’y seront pas mécaniquement éligibles. Il importe donc de se renseigner en amont de l’acquisition.
Impôts : ces niches fiscales que vous oubliez sans cesse… et qui vous coûtent donc très cher
Pour autant, il existe bien d’autres dispositifs que vous avez sûrement oubliés. Et qui, par voie de conséquence, vous coûtent beaucoup d’argent. Cela n’a rien d'étonnant ! Après tout, il existe plus de 470 niches fiscales en France. Comment, dès lors, toutes les retenir ?
Pour autant, si vous parveniez à garder en tête les plus importantes, votre portefeuille vous remercierait sans doute. En effet, indiquent nos confrères sur la base d’une récente étude TacoTax : le manque à gagner pour les contribuables est élevé. En 2021, les ménages français perdront 1 717 euros en moyenne. L’année précédente, ce montant s’élevait d’ailleurs à 1 650 euros, poursuit Le Figaro ; preuve que les choses ne vont pas en s’arrangeant.