Faute de budget 2025 d’ici fin février, 619 000 contribuables pourraient devenir imposables en 2025. Découvrez si vous en faîtes partie.
Entre débats interminables et 49.3, le projet de loi finances 2023 a fait grand bruit. De nombreuses mesures ont d’ores et déjà été adoptées par le gouvernement. Le projet prévoit ainsi de supprimer six "dépenses fiscales et des dispositifs fiscaux qui apparaissent aujourd'hui inefficients ou obsolètes".
Mais en dehors de cette loi, c’est un impôt local que le gouvernement prévoit également d'abandonner l’année prochaine. En effet, en juin 2022, Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, des Finances, de l’Industrie et de la Souveraineté numérique, avait déclaré "les baisses d’impôts de production pour les entreprises s’engageront dès 2023, comme le président de la République s’y est engagé", rapporte le magazine Surf Finance.
CVAE : cet impôt local qui s'apprête à disparaître
La Contribution sur la Valeur Ajoutée des Entreprises (CVAE) devrait ainsi entamer sa disparition dès le début de l’année prochaine. En 2021, cet impôt local avait permis aux collectivités locales de générer des recettes fiscales d’un montant de 9,7 milliards d'euros.
C’est pourquoi, à l’annonce de sa suppression, l'organisation France Urbaine et Intercommunalités de France a vivement réagi, regrettant de ne pas avoir été consultée avant que cette décision ne soit prise. "Nous regrettons vivement que Bruno Le Maire ait confirmé la suppression totale de la CVAE à partir de 2023 sans aucune concertation avec les collectivités concernées", avaient-ils ainsi déclaré.
Mais outre cette taxe, le gouvernement souhaite également continuer son ménage sur les niches fiscales et les taxes inefficientes. Voici toutes celles qui devraient disparaître en 2023.