De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Vers une nouvelle baisse d’impôts ? C’est le projet que souhaite désormais mettre en place le président de la République pour répondre à la baisse du pouvoir d’achat des Français. "La fiscalité écrase les gains de pouvoir d'achat entre 1 500 et 2 500 euros. Je parle de ceux qui sont trop riches pour être aidés et pas assez riches pour bien vivre", a ainsi déclaré Emmanuel Macron lors de son interview au journal de 20h de TF1, le lundi 15 mai 2023.
Il a également précisé que cette baisse concernera "les Françaises et les Français qui travaillent dur, qui veulent bien élever leurs enfants et qui aujourd'hui, parce que le coût de la vie a monté, parce que la dynamique des salaires n'est pas toujours là, ont du mal à boucler la fin du mois".
Emmanuel Macron annonce "2 milliards de baisses d'impôts"
Ce n’est pas la première fois que le chef de l’Etat prend une décision de ce type. Il a d’ailleurs lui-même assuré que, pendant son premier quinquennat, les impôts ont d’ores et déjà baissé de 52 milliards d’euros.
Si ce chiffre peut être contesté, il est vrai que la fiscalité a baissé durant ces dernières années, notamment grâce au recul de la 2 e tranche d’impôts sur le revenu, la suppression de la taxe d’habitation ou encore de la redevance télé, rappelle BFMTV des choix parfois vivement critiqués par l’opposition.
"Il y a 2 milliards de baisses d'impôts pour les ménages. J'ai demandé au gouvernement de faire des propositions pour qu'il se concentre sur ces classes moyennes", a déclaré le président de la République. Cette baisse d’impôts devrait intervenir "quand la trajectoire budgétaire le permettra dans ce quinquennat, dans cette mandature".
Découvrez dans notre diaporama les axes sur lesquels cette baisse d’impôts pourrait être faîte.