Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Ras-le-bol fiscal. Au moment de déclarer vos revenus 2020 en vue de la collecte de l’impôt dû en 2021, vous vous êtes peut-être fait la réflexion qu’il serait bon de payer moins l’année prochaine. Une conclusion compréhensible, quand on sait combien les contribuables estiment être trop prélevés, en France. Capital s’attardait sur la question en novembre 2019 avec un constat implacable, quoique connu : en Europe, c’est l’Hexagone qui reste championne des prélèvements obligatoires. Fort heureusement, il existe des méthodes et des astuces pour réduire le poids du fisc dans vos vies. Mais quiconque souhaite pouvoir en profiter en 2022 devrait se lancer au plus vite ! Quelques conseils pour ne pas laisser le train vous passer sous le nez.
Il existe bien des manières de restreindre son assiette fiscale, indique le magazine spécialisé Dossier Familial sur son site. Toutes ne s’adressent pas exactement au même type de public - certaines visent à préparer la retraite d’un épargnant encore actif quand d’autres reposent sur la prise en charge de la dépendance … - et ne sont pas nécessairement aussi accessibles. L’une, poursuivent nos confrères, consiste à équiper son appartement d’appareillages spéciaux, pensés pour lutter contre les défaillances qui viennent avec l’âge. Sans surprise, elle peut être invoquée par les propriétaires ; mais aussi par les locataires ou même les occupants à titre gratuit.
Dépendance : quels sont les équipements qui vous permettront de prétendre à une réduction d’impôt en 2022 ?
Bien que cela ne semble peut-être pas très intuitif, il n’est pas indispensable qu’une personne âgée habite la résidence concernée. Ainsi, si vous choisissez d’équiper le logement de dispositifs pensés pour améliorer son accessibilité, en prévision de votre propre vieillissement et perte d’autonomie par exemple, vous serez éligible au coup de pouce.
Concrètement, cela signifie qu’il faudra installer des équipements inamovibles, tels que des éviers et lavabos à hauteurs réglables, des mains courantes, des appareils élévateurs ou des baignoires à portes, note le titre de presse. Ce n’est pas votre style ? Pas d’inquiétude ! Vous pouvez faire autrement.
Impôts 2022 : soutenir l’économie pour payer moins
Tout au long des confinements successifs et des couvre-feu qui, souvent, leur ont succédé ; un nombre conséquent de contribuables a su mettre de côté des milliards d’euros. Sur lesquels le gouvernement espère aujourd’hui capitaliser. Ce qui pourrait, ne l’oublions pas, s’avérer profitable aux épargnants également.
En effet, poursuit Dossier Familial, investir dans le capital d’une PME permet à la fois de faire des profits, de relancer l’économie française… et de prétendre à une une réduction d’impôts équivalente à 25% des sommes initialement versées. Gardez simplement en tête qu’il est possible de souscrire à des parts de fonds commun de placement dans l’innovation (FCPI) ou à des fonds d’investissement de proximité (FIP) comme d’entrer directement au capital. Selon la méthode utilisée, les plafonds diffèrent.
Si ce type d’investissement vous effraie, n’ayez crainte : il demeure d’autres méthodes pour réduire votre imposition d’ici à 2022.
Impôts 2022 : pouvez-vous investir dans la pierre pour le réduire ?
L’investissement immobilier, s’il vise à la mise en location du bien fraichement acquis, peut ouvrir l’accès à une réduction d’impôt intéressante, notent encore nos confrères de Dossier Familial. Dans certains cas, cette dernière peut même être étalée dans le temps et donc vous permettre d’en profiter passé 2022.
Son montant sera calculé sur le prix de revient du logement, plafonné à 300 000 euros, ainsi que la durée de logement de location. Le type de dispositif (Pinel, Normandie) ne joue que sur le type de bien acheté (neuf ou ancien à rénover).