
Avec l’inflation et la flambée des prix, le pouvoir d’achat est devenu une priorité pour de nombreux Français. Mais alors, où peut-on vraiment en profiter au mieux ? Voici les 8 destinations les plus...
À chaque nouvelle année, son nouveau barème fiscal. Pour tenir compte de l’inflation, la loi de finances pour 2022, promulguée le 30 décembre 2021, a revalorisé, via son article 2, les tranches du barème de l'impôt sur le revenu de 1,4%. Elles sont applicables sur les revenus perçus en 2021. Pour rappel, l’an dernier, la revalorisation ne se montait qu’à 0,2%.
Comme à l’accoutumée, les contribuables effectueront leur déclaration entre avril et début juin. Quant au solde de l’impôt à verser, il sera égal à l’impôt 2021 en fonction du nouveau barème, sous déduction des prélèvements à la source et autres acomptes prélevés durant l’année civile 2021.Quel est alors ce nouveau barème et comment calculer votre impôt ?
Afin de calculer votre impôt à payer en 2022, il convient d’additionner l’ensemble des revenus nets perçus en 2021 : salaires, bénéfices professionnels, revenus fonciers et mobiliers, retraites, etc. Et ce, par chaque membre du foyer fiscal.
Une fois le résultat obtenu, déduisez les déficits professionnels, fonciers et autres, tout comme les charges et abattements déductibles, détaille Le Particulier.
Vous devez ensuite utiliser la formule de calcul détaillée dans notre diaporama ci-dessous, pour en fonction de votre tranche d’imposition.