De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Prélèvement à la source : un gros chèque "oui", mais pour qui ?
Alors que les foyers qui bénéficiaient jusqu’à présent d’un crédit ou d’une réduction d’impôt pensaient que les ristournes en question ne leur seraient attribuées qu’à partir de septembre 2019, une bonne nouvelle vient de tomber… Les ménages qui emploient une personne à domicile, ont effectué un investissement Pinel, réalisé des dons à des associations ou encore fait garder leurs enfants cette année recevront, dès janvier 2019, un acompte de 60 % sur ces fameux crédits et réductions d’impôts auxquels ils peuvent prétendre. Un joli chèque qui se révèle inattendu pour le coup.
A lire aussi : Prélèvement à la source : les 6 bugs qui vous menacent
Et pour cause : dans sa version initiale, la réforme du prélèvement à la source ne prévoyait de leur accorder cet avantage fiscal qu’à partir de septembre 2019. Ce qui, pour les foyers concernés, impliquait de supporter une avance de trésorerie non négligeable auprès du fisc.
Prélèvement à la source : à quand le "gros chèque" ?
Si tel est votre cas, sachez que cette somme d’argent devrait vous être versée dès réception de votre première fiche de paie de l’année. Donc en janvier prochain… Le reste, souligne Capital, vous sera, techniquement, régularisé à la rentrée 2019. Et si cette avance de trésorerie vous apparait parfaitement légitime, sachez qu’elle requière, toutefois, un effort non négligeable de la part de l’Etat. Pas moins de 5 milliards d’euros ont été débloqués pour que cet avantage fiscal, si vous en bénéficiez, vous soit versé à ce moment-là de l’année !
Sont concernés également : les contribuables bénéficiant d’une réduction d’impôt accordée pour hébergement en Ehpad. Dans ce cas, l’acompte sera versé en janvier 2019. Il sera, par ailleurs, calculé sur une base de dépenses engagées dans l’année N-2, donc en 2017.
Prélèvement à la source : un gros chèque… Et quelques exclus
Mais comme souvent avec les bonnes nouvelles, il se peut qu’un pendant négatif apparaisse dans le même temps. De fait, ce geste fiscal accordé par l’administration comporte quelques exceptions. En réalité, il s’agit surtout de quelques exclus. Résultat : les crédits d’impôts concernant des investissements ponctuels par exemple (tel que le CITE qui concerne les travaux de rénovation) ne feront pas l’objet de cette avance de trésorerie fiscale.
Sauf que Cendra Motin, la députée LREM chargée de la réforme du prélèvement à la source, tient à le souligner : "Les propriétaires qui ont engagé de tels travaux en 2018 devront les déclarer en mai 2019, et auront l’avantage de toucher l’intégralité de leur crédit d’impôt dès l’été prochain".
Ultime spécificité de cette réforme, poursuit Capital : les particuliers ayant, pour la première fois cette année, effectué un investissement Pinel ou employé une personne à domicile, pourront, de fait, bénéficier de leurs crédits d’impôts dès l’été 2019. Idem en ce qui concerne les dons s’ils en ont réalisés en 2018.
En vidéo - Mieux comprendre le prélèvement à la source