
Lors de son intervention en direct sur le plateau de TF1 face à Agnès Verdier-Molinié (Fondation Ifrap) ce mardi 13 mai, Emmanuel Macron s’est exprimé sur le sujet des finances publiques et notamment sur le...
Que cela relève du simple coup de com’ ou que cela parte d’un bon sentiment de la part du gouvernement, dès l’an prochain, prélèvement à la source oblige, votre bulletin de salaire devra faire apparaître clairement et en gros le salaire net que vous recevez avant impôt.
Le but ? Faire en sorte de compenser le potentiel impact psychologique négatif que ce nouveau montant peut générer dans l’inconscient des salariés.
A lire aussi : Taux d’imposition à la source : comment le connaître dès maintenant ?
De fait, nombreux sont ceux à s’accorder sur le fait qu’il s’agirait là d’une stratégie bien orchestrée de la part du gouvernement. Qu’à cela ne tienne, il serait surtout question de mesures visant à rendre plus visible le "bienfondé" de la politique fiscale initiée.
Suite à la récente publication d’un arrêté du gouvernement au Journal officiel, votre nouvelle fiche de paie devrait donc, une fois de plus, être révisée. Et ce, de deux manières :
D’une part, la ligne sur laquelle apparaît votre salaire net à payer sera augmentée dans “un corps de caractère dont le nombre de points est au moins égal à 1,5 fois le nombre de points du corps de caractère [...] des autres lignes”, souligne l’arrêté.
D’autre part, l’arrêté en question a également pour ambition de contraindre les entreprises à mentionner clairement le gain des salariés lié, entre autre, à l’augmentation de la CSG (+258 euros par an pour un smicard par exemple, note Capital).
Deux précautions qui ont donc, vous l’aurez compris, pour but premier d’éviter que les salariés ne se sentent lésés à la lecture de leur fiche de paie à partir de l’année prochaine. Lesquels pourraient être tentés de ne lire que la dernière ligne de leur bulletin et considérer qu’ils gagnent moins.
En vidéo - hangement de taille sur vos fiches de paie !