De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le Budget 2017 a été définitivement approuvé le 20 décembre dernier. Un texte qui prévoit des changements pour les contribuables français. Planet.fr fait le point.
Une baisse de l’impôt sur le revenu
Le gouvernement prévoit notamment une baisse de 20% de l’impôt sur le revenu à compter du 1er janvier pour environ 5 millions de contribuables des classes moyennes. Dans le détail, les bénéficiaires de cette baisse de 20% sur l’impôt sur le revenu sont les célibataires dont le revenu fiscal de référence ne dépasse pas 18 500 euros par an et les couples dont le revenu fiscal n’excède pas 37 000 euros par an.
Une surtaxe d’habitation
Le Budget 2017 donne également la possibilité aux collectivités locales d’appliquer une surtaxe d’habitation dans une fourchette de 5% à 60%. Celle-ci s’appliquera aux résidences secondaires dans les zones tendues. Environ 1100 communes sont situées dans 28 agglomérations considérées comme tendues. Ce qui leur laissera la possibilité d'augmenter la taxe d'habitation.
Préparation du prélèvement à la source
Le prélèvement à la source pour l’impôt sur le revenu prévu pour 2018 se préparera dès 2017. Ainsi, dès l’été prochain, les contribuables recevront leur taux de prélèvement à la source. Ces derniers pourront alors opter pour un "taux neutre", qui permet d'assurer une confidentialité absolue auprès de l'employeur.
Pour en savoir plus :Calendrier, démarches, confidentialité : le prélèvement à la source se précise
Hausse des valeurs locatives : plus d’impôts locaux ?
Le texte de loi prévoit enfin une revalorisation de 0,4% des valeurs locatives, afin que celles-ci soient plus proches des loyers réels constatés. Cette nouvelle information laisse craindre une hausse des impôts locaux (taxe foncière, contribution économique territoriale…), qui y sont étroitement liés.