De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Vous avez récemment reçu un courrier, SMS ou courriel de l’Assurance maladie stipulant un incident informatique ayant entraîné des erreurs dans la déclaration pré-remplie ? Mieux vaut rapidement revoir votre déclaration de revenus. Depuis le 14 mai, l’organisme contacte les ménages concernés afin de les prévenir de cette déconvenue. Toutes les personnes ayant été en arrêt maladie, en congé maternité ou paternité, en accident du travail ou percevant une pension d’invalidité sont visées, selon les informations du journal Ouest France.
Impôts 2021 : une erreur défavorable aux contribuables
Chaque année, l’Assurance maladie doit transmettre les prestations imposables aux services de la direction générale des finances publiques. Cela afin que ces montants imposables perçus au cours d’un arrêt maladie ou congé maternité par exemple, soient automatiquement retranscrit sur votre déclaration d’impôt pré-remplie.
Or, "à la suite d’un incident informatique national, la transmission des données des prestations imposables des assurés (arrêt maladie, congé maternité/paternité, accident du travail ou pension d’invalidité) n’a pas été automatiquement reportée sur les déclarations pré-remplies des revenus 2020, produites par l’administration fiscale", a déclaré le porte-parole de la Caisse primaire d’Assurance-maladie au micro du quotidien régional.
L’absence de cette transmission ne joue donc pas en faveur des contribuables. Celles et ceux concernés vont ainsi voir leurs revenus imposables augmenter lors de la nouvelle déclaration.
Combien de personnes pourraient être impliquées ?
Bug impôts 2021 : des millions de déclarations erronées ?
Après une année 2020 fortement impactée par la pandémie, cet incident national pourrait toucher des millions de Français.
D'après Ouest France, seules les caisses de Bretagne seraient concernées : 132 279 foyers dans le département de l’Ille-et-Vilaine et 397 119 à l’échelle de la région. Pourtant, les caisses d’Assurance-maladie ont contacté des bénéficiaires de prestations dans chaque département.
La somme à ajouter à vos revenus pourrait d'ailleurs être élevée. Comment la retrouver si tel est votre cas ?
Incident impôts 2021 : comment trouver le montant à ajouter à votre déclaration ?
Afin de récupérer le montant à déclarer, rendez-vous sur le site Ameli.fr. Depuis votre espace particulier, consultez la rubrique "Mes démarches", "télécharger", "relevé fiscal".
Reportez ensuite la somme sur votre déclaration de revenus dans la catégorie des traitements, salaires, pensions et rentes viagères, soit les cases 1AJ à 1DJ.
La modification pourra également être effectuée à la réception de l'avis d'imposition, dans un délai de trois mois.