Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Collecte de l’impôt et pandémie mondiale ne font visiblement pas bon ménage. L’administration fiscale, qui lançait la campagne de déclaration des revenus de 2020 le jeudi 8 avril 2021, a dû revoir considérablement certains des dispositifs habituellement proposés aux contribuables. Et pour cause ! Il s’agit, de fait, de limiter autant que faire se peut la propagation du coronavirus Covid-19. A cet effet, le fisc a donc décidé de réguler les contacts physiques avec les agents, ainsi que l’expliquait Planet. Cela signifie qu’il sera mécaniquement plus complexe de solliciter leur aide.
N’importe qui peut toujours se rendre à son Service des impôts des particuliers (SIP) local ou dans un espace France Service, certes. Les centres, a promis Olivier Dussopt - ministre chargé des Comptes publics -, resteront ouverts aussi longtemps que durera la campagne de déclaration. Cependant, cela ne veut pas dire qu’ils seront très utiles puisqu’il ne sera tout simplement pas possible d’échanger spontanément avec un conseiller. Puisqu’il est nécessaire de prendre rendez-vous en ligne, celui-ci vous retorquerait seulement de revenir plus tard, à des horaires moins prisés des foules.
Impôts 2021 : ces aménagements Covid qui complexifient la vie des déclarants
En outre, il ne sera plus possible de télédéclarer directement depuis le centre des impôts, comme aimaient à le faire certains contribuables soucieux de se faire épauler pendant l’opération. Gestes barrières oblige, aucun ordinateur ne sera mis à disposition. Pas de stylos non plus, épaisses vitres de plexiglas et sens de circulation obligatoire… Votre SIP va sans aucun doute changer de look.
Fort heureusement, précise MoneyVox sur son site, cela ne signifie pas que le fisc vous abandonne ! Explications.
Impôts 2021 : l’autre aménagement Covid qui pourrait, cette fois, vous aider
Pour garder la déclaration de revenus aussi simple que possible, l’administration et le gouvernement ont multiplié les initiatives. Certaines sont davantage mises en avant que d’autres. C’est le cas du prélèvement à la source ou du pré-remplissage de certaines cases du célèbre formulaire n°2042.
Une autre piste fait son grand retour cette année, informe encore MoneyVox. Il s’agit de l’opération Allo-Impôt, pilotée par l’Ordre des experts-comptables et qui a été initialement créée en 2010. En quoi consiste-t-elle au juste ?
Allo-Impôt : ce que cela change pour vos déclarations de revenus
L’opération, poursuivent nos confrères, vise à mettre en relation les contribuables qui auraient besoin d’un coup de main pour bien renseigner l’administration fiscale ainsi que les experts comptables et les avocats fiscalistes qui se sont portés volontaires pour répondre à leurs questions.
A compter du 25 mai 2021, ces derniers seront donc joignables au 08 00 06 54 32, informe le site spécialisé. Ils resteront ouverts quatre jours durant, jusqu’au 29 mai donc, entre 9h et 18h. Enfin, ils devraient aussi organiser des nocturnes jusqu’à 21h les 25 et 27 mai.