De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
- 1 - Impôts : le service "Corriger ma déclaration en ligne" ouvert depuis le 4 août
- 2 - Déclaration de revenus rectifiée : ces éléments que vous ne pourrez pas corriger
- 3 - Impôts : ces démarches qu'il fallait accomplir avant le 30 juin
- 4 - Impôts : vérifiez votre compte bancaire
- 5 - Impôts : mettez à jour vos coordonnées
- 6 - Impôts 2021 : vous risquez un remboursement tardif
Vous n'avez pas eu le temps de corriger votre déclaration de revenus avant le 30 juin ? Qu'à cela ne tienne ! Vous pouvez encore jouer sur le montant de votre impôt, mais ne tardez pas trop. Pour remédier à votre problème, il faut attendre la réception de votre avis d'imposition 2021. Ces derniers sont envoyés par l'administration fiscale depuis fin juillet.
Sans ce précieux sésame, il ne sera pas possible de revenir sur les précédents éléments renseignés.
Impôts : le service "Corriger ma déclaration en ligne" ouvert depuis le 4 août
Assurez-vous donc de la fiabilité du document, note le magazine spécialisé Dossier Familial sur son site. Vous constatez des erreurs ou oublis ? Pas de panique. Le service "Corriger ma déclaration en ligne", ouvert depuis le 4 août, vous permettra d'y remédier. Il est accessible depuis votre espace personnel sur le site des impôts.
Vous disposez d'une fenêtre de temps assez large - du 4 août 2021 au 15 décembre de la même année - mais il est utile de le faire tôt, puisque le reste à payer que vous devez au fisc doit être recalculé sur la base des informations nouvellement apportées. Ce qui ne prend pas moins de trois semaines, en moyenne.
Sans grande surprise, le service de télédéclaration ne permet pas de corriger un avis d'imposition reçu par voie postale, du fait d'une déclaration papier. Cela signifie qu'il faudra aller à la rencontre de votre centre des finances publiques, poursuit Dossier Familial. Sur place, informez les agents qui vous guideront quant à la marche à suivre. En général, pour une petite modification, vous pouvez vous contenter d'une simple lettre explicative. Autrement, il est aussi possible de renvoyer une seconde déclaration papier.
Attention toutefois, certains éléments ne peuvent pas être modifiés. Explications.
Déclaration de revenus rectifiée : ces éléments que vous ne pourrez pas corriger
Ne perdez pas de vue qu'il ne sera pas possible de tout modifier. Ainsi, une erreur relative à l'état-civil ou à la situation de famille comme à l'adresse ne peut être corrigée que par le biais d'une intervention du centre des finances publiques concernées. Dans ce cas, il faut alors adresser une déclaration spécifique aux autorités compétentes. Joignez-y un courrier explicatif, pour préciser que ce nouveau document annule et remplace le précédent...
Les plus rapides - ou les plus attentifs ! - ont eu l'occasion de modifier leur déclaration avant le 30 juin. Rappel des démarches qu'il était encore possible d'accomplir à l'époque !
Impôts : ces démarches qu'il fallait accomplir avant le 30 juin
Quelles démarches pouvait-on encore accomplir avant le 30 juin ? Vous avez oublié de réclamer un crédit d’impôt ou avez commis une erreur dans votre déclaration d’impôt ? Vous pouviez encore y remédier. Pour cela, il suffisait alors de vous connecter à votre espace Particulier sur impots.gouv.fr, et de cliquer sur "Accéder à la déclaration en ligne" puis sur "Corriger". Dorénavant , il vous faut vous diriger vers la rubrique "Messagerie sécurisée" en haut de page et écrire au fisc via le formulaire "Je signale une erreur sur le calcul de mon impôt". Choisissez ensuite le type d'impôt concerné et joignez les documents nécessaires.
Comme l’indique l’administration fiscale, vous pouvez également téléphoner à votre centre des finances publiques ou rédiger une simple lettre sur papier libre en mentionnant :
- vos nom, prénom et adresse
- l'impôt et l'année de taxation concernés
- la nature et le motif de votre demande, appuyée des justificatifs utiles
- et en y apposant votre signature manuscrite
Concernant le remboursement du trop-versé ou le paiement du surplus, pensez aussi à effectuer cette démarche essentielle.
Impôts : vérifiez votre compte bancaire
Revenus moindres, crédits d'impôt plus élevés, une modification de votre situation familiale (mariage, divorce, naissance…), etc. Vous avez déjà trop payé d’impôt ? Afin de pouvoir être remboursé par virement le 20 juillet ou, à défaut, le 6 août, vérifiez avant le 1er juillet que votre compte bancaire connu de l'administration fiscale est bien le bon. Voici comment procéder.
Impôts : mettez à jour vos coordonnées
Connectez-vous sur impots.gouv.fr, et dirigez-vous dans l'espace "gérer mon prélèvement à la source", rubrique "mettre à jour vos coordonnées bancaires". Pour éviter tout piratage, effectuez cette démarche uniquement via ce site ! Vous pouvez également contacter les services des impôts par téléphone au 0 809 401 401 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 heures.
La démarche sera identique si le calcul de votre impôt indique que vous avez un reste à payer. Que faire si vous dépassez les délais ?
Impôts 2021 : vous risquez un remboursement tardif
Le surplus d’impôt devrait être prélevé sur votre compte à partir du 27 septembre en une fois s'il est inférieur ou égal à 300 euros ou en quatre fois (27 septembre, 25 octobre, 25 novembre et 27 décembre) si le montant est supérieur, rapporte Le Point.
Dans le cadre d’un remboursement, si vous n’avez pas indiqué ou mis à jour vos coordonnées bancaires, il vous faudra être patient. Le fisc vous enverra en effet par La Poste, plus tardivement, un chèque de remboursement du trop-versé.