Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Amoureux de belles pierres, vous avez toujours rêvé de vivre la vie de château. Et si votre demeure idéale était plus accessible que vous le pensez ? En France, le patrimoine historique est très large et diversifié. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il existe de nombreuses offres de châteaux, prêts à accueillir les passionnés de lieux authentiques. Éric Carmié est le fondateur de Châteaux pour Tous, site qui regroupe des annonces de biens originaux et surtout chargés d'histoire. Pour Planet, il a accepté de nous livrer ses meilleurs conseils pour celles et ceux qui souhaitent devenir propriétaire d'un château.
Tout commence il y a quelques années, quand celui qui se définit comme un "passionné de vieilles pierres" cherche un bien médiéval à restaurer avec sa compagne. Sa recherche dure plusieurs années, ce qui l'amène à un constat : beaucoup de biens historiques sont vendus par des agences immobilières ou des propriétaires qui ne se rendent pas compte de la valeur historique du logement mis en vente. Pire, certaines bâtisses ont été complètement défigurées. Le spécialiste fait notamment référence à des cheminées démontées mises en vente sur des sites d'annonce. "C'est quand même dommage de voir partir notre Patrimoine de cette façon", déplore-t-il.
Devenir propriétaire d'un château : quels sont les types d'acquéreurs ?
Avec Châteaux Pour Tous, le fondateur vise à "mettre en relation les demeures authentiques avec des passionnés" en proposant des annonces qui correspondent aux futurs propriétaires désireux "d'inscrire leur passion dans la pierre" et de "vivre dans un lieu qui raconte quelque chose". Quels sont les profils des acquéreurs de château ? Selon Éric Carmié, il y a quatre types d'acheteurs.
- Le désir de vivre dans une bâtisse qui a une histoire. Certains acquéreurs sont "tout simplement amoureux de vieilles pierres", et assouvissent cette passion au travers de cet achat.
- L'affection d'une époque particulière. Certains acheteurs vouent une affection à une époque en particulier, et aiment l'idée de vivre dans un "décor de théâtre", dans un cadre atypique.
- La volonté d'afficher une certaine réussite sociale. Là, les propriétaires ont tendance à se diriger vers des bâtisses d'envergure avec un bel extérieur.
- L'envie de renouer avec un lien familial. "Acheter un château peut, par exemple, avoir un lien avec l'histoire de la famille. La demeure peut avoir appartenu à la famille il y a 100, 200, 300, 400 ans… Ici, l'acheteur a la volonté de "renouer avec un lieu familial, de marcher dans les pas de ses aïeux, de se reconnecter à son histoire personnelle", explique le professionnel.
À quel prix pouvez-vous prétendre à être propriétaire d'un château ? La réponse de notre expert.
Devenir propriétaire d'un château : à quel prix ?
La philosophie de Châteaux pour Tous, est de proposer un éventail de demeures qui s'adresse à tous les porte-feuilles. "Évidemment, si on parle de château de 1 500 mètres carré habitables, 150 hectares de terrain… Là en effet c'est réservé à une clientèle fortunée", cède Éric Carmié. Toutefois, en France, nous avons la chance d'avoir énormément de patrimoine bâti, de différentes tailles ou typologies (logis, maison de maître, manoir, château...) qui s'adresse à toute clientèle férue de ce genre de demeure.
"Pour le prix d'un pavillon on peut quasiment s'acheter un château (...) Pour faire simple, à partir de 300 000, 350 000 euros, on peut s'acheter une très belle bâtisse, voire un petit château avec quelques hectares autour", affirme le fondateur du site. Mais pour un budget de 200 000 euros restauration incluse, il est possible de trouver une maison médiévale ou un petit manoir, par exemple, regorgeant de très beaux éléments d'époque cheminée, poutraison à la française, fenêtre à meneaux... "Ces petits concentrés de beauté sont de vraies perles à rechercher en priorité car à taille humaine, peu chères à l'achat et à la restauration, merveilleuses à vivre !", clame Éric Carmié. Ce dernier souligne toutefois la nécessité de ne pas négliger, lors de l'acquisition, le budget de restauration "pour maintenir le lieu dans son état d'origine".
Enfin, voici quelques conseils d'expert à prendre en compte avant de se lancer dans cette belle aventure.
Devenir propriétaire d'un château : les trois conseils d'expert
Enfin, Éric Carmié nous donne trois de ses précieux conseils pour devenir un propriétaire de château. D'abord, il est nécessaire de prendre une demeure qui corresponde à sa capacité financière. "On a pas tous les moyens d'acheter un château extrêmement grand, volumineux, ou même de moyenne importance", rappelle l'expert. "On peut facilement acheter pour pas cher un château de dimension respectable que l'on n'aura malheureusement ni les moyens de restaurer ni d'entretenir", poursuit-il. Ce projet, aussi séduisant soit-il, peut se transformer en véritable cauchemar car il deviendra alors difficile de faire face aux aléas de la vie de château. "En France, il y a énormément de patrimoine, à tous les prix, capable de satisfaire toutes les capacités financières", rassure toutefois l'amoureux de belles pierres.
En outre, ce dernier rappelle que les propriétaires d'un château sont en réalité dépositaires de la bâtisse, et ont une responsabilité forte vis-à-vis de l'histoire. "Ces demeures sont des témoins d'un mode de vie, d'une période de notre histoire. En effet, par leur type de construction, les distributions internes, les matériaux employés, elles ont inscrit dans la pierre leur spécificité qu'on se doit de respecter", insiste-t-il. Ainsi, on évitera d'appliquer des traitements trop modernes au château, qui peuvent nuire à l'esthétique mais également à la structure du bâti. Entre autres, il vous sera difficile de revendre votre bien plus tard si vous avez trop moderniser l'intérieur, par exemple.
Enfin, il faut être vigilant aux demeures qui demandent beaucoup de travaux, notamment celles présentant des désordres structurels. "C'est réalisable, mais l'enveloppe peut être très importante", avertit Éric Carmié. Si vous avez un doute, l'expert conseille de faire appel à des professionnels comme un archéologue du bâti ou un architecte du patrimoine afin de vous guider dans l'estimation du montant des travaux.