Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le marché immobilier est en pleine évolution et les locations meublées ont le vent en poupe. Selon une étude publié par le spécialiste de la gestion locative meublée à Paris, Book a Flat, reprise de par Boursorama, la rentabilité des biens loués meublés a augmenté de 7% entre 2021 et 2022 sur le premier trimestre. Les locations meublées présentent de nombreux avantages, que ce soit pour les propriétaires ou les locataires.
En effet, les baux meublés sont généralement signés pour une durée de un à neuf mois, voire plus dans certains cas. Cela permet aux locataires de ne pas se sentir trop attachés à un logement et de pouvoir en changer plus facilement si besoin est. De plus, les loyers des locations meublées sont généralement un peu plus élevés que ceux des locations non meublées, ce qui permet aux propriétaires de rentabiliser leur bien plus rapidement.
Avantage de la location meublée pour le locataire
La location meublée est très avantageuse pour le locataire sur deux points, notamment concernant la facilité du bail signé entre le propriétaire et le locataire. Le logement, qui est meublé, permet une grande souplesse dès l'arrivée du locataire ainsi que des économies.
Ce bail avantageux en termes de droit a été mis en place par l’État afin de permettre aux personnes ne possédant pas encore une situation assez aisée de s’acheter un logement ou leur permettant de pouvoir louer un logement pendant 1 an. La location meublée est surtout avantageuse pour les étudiants qui ont souvent un cursus de 9 mois (le bail peut être réduit à cette période pour l'étudiant) et qui peuvent être amenés à bouger régulièrement.
Le deuxième avantage de la location meublée est de permettre au locataire de rentrer dans un logement “prêt à l'emploi”. Il y trouve, en effet, tout ce dont il a besoin pour sa vie de tous les jours et n’a plus qu’à poser ses valises. Cela lui permettra donc de faire des économies sur les frais de déménagement, d’ameublement et d’installation.
Avantages de la location meublée pour le propriétaire
Le propriétaire possède de plus grands avantages dans ce système de location meublée. En effet, ce type de bail lui permet de prendre moins de risques. Le bail étant de 1 an comparé à une location de 3 ans minimum dans un logement non-meublé. Pour un étudiant, le bail étant de 9 mois, lui confère davantage de souplesse. Cela permet au propriétaire de se séparer de son locataire plus rapidement en cas de problème.
À la fin ce bail, le propriétaire peut le modifier en ajoutant ou en enlevant des conditions pour le reproposer au locataire, si celui-ci désire le reconduire. Dans le cas contraire, il devra remettre les clés.
Un avantage fiscal non négligeable
En matière de fiscalité, la location meublée non professionnelle (LMNP) permet d’avoir des avantages comme le précise le site des Impôts. Le propriétaire a le choix entre deux statuts : le BIC, avec une fiscalité forfaitaire et le BIC réel. En choisissant la première solution du micro bic forfaitaire, il bénéficie d’une réduction fiscale de 50% sur vos revenus fonciers si le chiffre d'affaires ne dépasse pas les 32 900 €. Il est donc aussi possible de choisir le statut bic réel avec de nombreux avantages. Avec ce statut, il est possible de déduire ces charges sur ces revenus fonciers.
La déduction concerne les frais de syndic, l'assurance du bien, les intérêts du crédit, les frais de notaire, les travaux effectués dans le bien... et permet de profiter d’un amortissement du bien à 100% et de son mobilier à 80 %. Un des autres avantages de la LMNP, si cela est appliqué sur des résidences de services et géré par une entreprise, vous pourrez bénéficier des avantages de la loi Censi Bouvard.
Les locations meublées ont le vent en poupe, car elles correspondent à une nouvelle façon de vivre. Les locataires de biens meublés sont aujourd'hui plus exigeants et recherchent des logements qui répondent à leurs besoins. Ces derniers veulent avoir accès à des logements de qualité et qui correspondent à leurs attentes, ce que les locations meublées proposent. Pour les bailleurs, les locations meublées constituent donc un investissement intéressant.