Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Difficile de passer à côté de l’inflation. Celle-ci, en plus de faire la Une de tout ou partie de la presse de France et de Navarre, fait aussi les poches des Françaises et des Français. Elle pèse de plus en plus lourd sur le budget des ménages, qui doivent composer avec des hausses de tarifs successives et importantes, comme a pu l’expliquer Planet a plus d’une reprise. Sur le seul mois d’août, sa progression en un an (c’est-à-dire par rapport à août 2021) était estimée à 5,9% par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Pour le mois de juillet, ces estimations excédaient les 6% et battaient, de facto, l’intégralité des records connus depuis 1958, indique France Info. Très concrètement, cela se traduit par une hausse des prix de l’alimentaire, mais aussi de l’énergie comme le gaz, le carburant ou l’électricité.
Mais tous ne sont pas touchés de la même façon par l’inflation. Certains foyers s’avèrent considérablement moins exposés, du fait de leurs habitudes de consommation, de leur lieu de vie ou, bien évidemment, de leur niveau de capital. L’inflation, rappelle le journal L’Humanité sur son site, est beaucoup plus complexe à appréhender quand on est pauvre.
Immo : peut-on encore emprunter en période d’inflation ?
D’autres, en revanche, ont matière à s’en sortir assez admirablement, puisqu’ils pourraient encore bénéficier d'emprunts financiers… et même gagner un peu d’argent grâce à la montée des prix aujourd’hui observée. C’est le cas des (futurs) propriétaires fonciers qui peuvent encore se permettre d’emprunter, indique Mieux Vivre-Votre Argent sur son site. Pour ces profils-là, il n’est pas seulement possible d’emprunter en période d’inflation : c’est même plus que recommandé. Explications.
Qui a intérêt à profiter de l’inflation pour acheter un nouveau logement ?
"En période d’inflation, il est intéressant d’acheter, car la mensualité d’un crédit reste fixe durant toute la durée du crédit, donc son poids relatif diminue par rapport aux autres dépenses", explique d’entrée de jeu le courtier en crédit Vousfinancer, interrogé par nos confrères.
Seulement, voilà : ce postulat si alléchant ne reste vrai que dans certains contextes très spécifiques. Pour pouvoir profiter d’une baisse du poids de l’emprunt, comparativement au reste du budget, il faut s’assurer que son revenu augmente "dans l’idéal autant que l’inflation", ce qui, force est de le constater, n’est pas aussi courant qu’il pourrait initialement y sembler.
Ceci étant dit, d’autres éléments doivent être pris en compte, souligne le journal spécialisé : même quand les revenus (du travail) ne progressent pas, d’autres peuvent continuer à augmenter…
Location immobilière : l’autre astuce pour contourner l’inflation ?
Acheter pour louer est une stratégie d’épargne bien connue des Françaises et des Français. Elle permet, pour l’essentiel, de contourner l’inflation puisque la plupart des produits immobiliers bénéficient régulièrement de rendement assez élevés. Comme l’expliquait la coach en intelligence financière Nathalie Cariou pour Planet, cela fait partie des quelques alternatives qui permettent encore de sécuriser son épargne.
Cela n’a rien de très étonnant, souligne Mieux Vivre-Votre Argent sur son site : l’inflation s’accompagne aussi, généralement, d’une hausse des loyers (quand bien même celle-ci est plafonnée à 3,5% par le gouvernement). Elle perdurera après la crise, ce qui signifie clairement que le crédit sera mieux remboursé par le loyer que ce n’était le cas avant.