La fin de semaine et le week-end du 7 décembre seront marqués par un net refroidissement des températures et un risque de chutes de neige sur une bonne partie du pays. Voici, d'après les prévisions de La Chaîne...
Lundi 30 septembre 2019, une journée de deuil national aura lieu en France, en hommage à Jacques Chirac. L’annonce a été faite jeudi soir, quelques heures après la mort de l’ex-chef de l'État, par Emmanuel Macron lors d’une allocution télévisée. Et si l’actuel locataire de l'Élysée n’a pas dévoilé le programme de cette journée, le site Vie-publique.fr nous permet d’en savoir plus. "Pour marquer l’hommage de la Nation à un président de la République défunt ou à des personnes décédées dans des circonstances marquantes, un décret peut être pris pour déclarer une ou plusieurs journées de deuil national, apprend-on ainsi. C’est le président de la République qui signe le décret portant deuil national. Il peut décréter un ou plusieurs jours de deuil".
Hommage à Jacques Chirac : une minute de silence prévue lundi ?
Le site précise également qu’à l’inverse de l’hommage national et des obsèques nationales, la journée de deuil national ne prévoit pas de cérémonie. Toujours d’après cette source, il revient au Premier ministre de "fixer les modalités du deuil".
"Il existe peu de dispositions juridiques sur la façon dont doivent se tenir ces journées mais les drapeaux sont mis en berne sur les bâtiments et édifices publics, précise-t-il. Dans certains cas, le Premier ministre peut demander l’organisation d’une minute de silence".
À noter, la mise en berne des drapeaux et étendards des armées est également automatique en cas de décès du président de la République pendant son mandat, ainsi que le prévoit le décret du 13 septembre 1989.
Si pour l’instant Matignon n’a rien annoncé, on sait en revanche d’ores et déjà qu’un service solennel est prévu lundi midi à l’église Saint-Sulpice par l’archevêque de Paris Mgr Aupetit. Cette cérémonie aurait traditionnellement due se dérouler à Notre-Dame de Paris, mais la cathédrale est fermée au public depuis l'incendie qui l’a frappée le 15 avril dernier.
La décision prise par Emmanuel Macron est rare.
Sept journées de deuil national décrétées sous la Ve République
Depuis 1958 et la proclamation de la Ve République, sept journées de deuil national ont été décrétées : trois pour la mort d'un chef d'État (le 9 novembre 1970 pour Charles de Gaulle, le 2 avril 1974 pour Georges Pompidou et le 8 janvier 1996 pour François Mitterrand), et quatre après des attentats (les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis, l'attentat contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, les attentats du 13 novembre 2015 à Paris et ceux du 14 juillet 2016 à Nice).
"Le deuil national décrété en 2001 en hommage aux victimes des attentats du 11 septembre aux États-Unis est le seul qui honore des personnes décédées hors du territoire", souligne le site Vie-publique. Celui-ci rappelle également qu’avant la création de la Ve République, "le deuil national a été organisé à une seule reprise, après les inondations survenues dans le midi de la France en 1930 au cours desquelles des centaines de personnes ont perdu la vie".
Pour permettre aux Français de rendre hommage à Jacques Chirac dès à présent, Emmanuel Macron a pris une autre disposition.
L'Élysée ouvre ses portes aux Français
L’Élysée a en effet décidé d’ouvrir ses portes aux Français ce jeudi à partir de 21 heures et ce, jusqu’à dimanche inclus “afin que les Français qui le souhaitent puissent exprimer leurs condoléances”. Un registre prévu à cet effet a ainsi été dans le vestibule d’honneur, a indiqué la présidence, précisant que l’entrée se fera par le 55 rue du Faubourg Saint-Honoré, entrée principale de la cour d’honneur.
Ailleurs sur Internet, les hommages à Jacques Chirac se multiplient. De nombreux internautes ont en effet posté une photo de l’ancien président accompagnée de quelques mots. Ce vendredi matin, au lendemain de l’annonce de son décès, tous les quotidiens nationaux lui ont également consacré leur Une.