Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Une connexion qui n'est pas la bienvenue. Utiliser le Wi-Fi de quelqu'un d'autre est très facile et peu passer longtemps inaperçu, si la personne concernée ne fait pas attention. Un inconnu de passage ou un voisin peuvent se connecter en quelques secondes à votre réseau et profiter gratuitement du service pour lequel vous payez. Un peu gonflé non ?
Si vous constatez une baisse importante de votre débit internet, sans explication, pensez à vérifier qui est connecté à votre réseau. Comme l'explique Midi Libre, il vous suffit de vous rendre dans l'interface de configuration de votre box, qui dispose dans la plupart des cas d'une section vous permettant de voir la liste des appareils connectés au Wi-Fi. Si l'un d'eux ne vous appartient pas, il n'y a pas de doute, un profiteur se cache parmi vos voisins. Pour aller plus loin, vous pouvez également consulter l'historique de connexions à votre réseau : vous saurez alors quels téléphones, télévision, ordinateurs ou encore imprimantes ont utilisé votre débit. Si un appareil ne vous appartient pas, plus de doute possible.
Wi-Fi piraté : comment protéger son réseau ?
Pour éviter que le problème ne se reproduise, il est indispensable de protéger l'accès à son réseau, en le sécurisant. Vous pouvez par exemple désactiver l'affichage public de votre Wi-Fi ou modifier son nom, pour que la personne concernée ne sache plus à qui il appartient. Sur son site, Orange vous conseille également de changer votre clé de sécurité en choisissant un mot de passe plus difficile à pirater.
Si jamais votre voisin est particulièrement doué, il pourrait réussir à se connecter une nouvelle fois. Dans ce cas-là, vous pouvez entrer les adresses de vos différents appareils pour n'autoriser que leur connexion à votre Wi-Fi. Ce code se trouve dans la section paramètres de votre téléphone ou votre ordinateur, il vous suffit de les noter avant d'activer le filtrage MAC dans les paramètres de votre box internet. Après ça, votre voisin ne pourra plus jamais se connecter à votre réseau !