La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
En quelques années, les smartphones sont devenus des objets essentiels à notre quotidien. En 2021, l’Institut nationale de la statistique et des études économiques (Insee) indiquait que 77% de la population française âgée de plus de 15 ans possédait un smartphone.
Pourtant, cette nouvelle technologie ne semble pas sans risque. "D’un côté ces nouveaux produits sont plébiscités par la population, de l’autre, ils suscitent de la méfiance, notamment, du fait des ondes électromagnétiques nécessaires à leur fonctionnement", indique l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail).
Pour l'heure, aucune étude permet d’affirmer que ces champs électromagnétiques dégagés par nos téléphones comportent un risque pour notre santé.
Pour s’en assurer, les “autorités sanitaires ont établi des normes portant sur le DAS (débit d’absorption spécifique), exprimé en watt par kilo”, précise le site Frandroid. “Cet indice indique la quantité d’énergie électromagnétique absorbée par le corps lors de l’utilisation d’un appareil sans fil.”
En France, les téléphones mobiles doivent respecter trois mesures distinctes :
- Le DAS tête ne doit pas dépasser 2 W/kg.
- Le DAS tronc ne doit pas dépasser 2 W/kg.
- Le DAS membre ne doit pas dépasser 4 W/kg.
Ondes électromagnétiques : comment les éviter ?
Pour limiter votre exposition aux ondes électromagnétiques dégagées par votre téléphone, il vous suffit d’adopter quelques réflexes au quotidien. En voici quelques exemples :
- Utilisez au maximum le kit main libre de votre téléphone portable pour passer vos appels.
- Utilisez votre téléphone le moins possible.
- Ne gardez pas votre téléphone sur vous en permanence
- Privilégiez l'acquisition d’un téléphone affichant le DAS le plus faible.
Si vous êtes sensible à ces questions d’ondes électromagnétiques, tous les smartphones ne sont pas faits pour vous.
Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez les 10 téléphones portables qui affichent le DAS le plus élevé, comme le rapporte le site Pleine Vie.