De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Depuis plusieurs années, les nouvelles technologies ont envahi le quotidien des Français. De nouvelles fonctionnalités pour les communications mobiles ont donc vu le jour comme le bluetooth, le Wi-Fi ou encore des nouvelles générations de standards pour la téléphonie mobile.
"D’un côté ces nouveaux produits sont plébiscités par la population, de l’autre, ils suscitent de la méfiance, notamment, du fait des ondes électromagnétiques nécessaires à leur fonctionnement", indique l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail).
Bien que ces champs électromagnétiques soient naturellement présents dans l’environnement, ils peuvent poser un risque sanitaire.
Ondes électromagnétiques : quel risque pour votre santé ?
Dans certains cas, ces ondes électromagnétiques pourraient être dangereuses pour votre santé.
D’après les travaux de cette agence, les personnes qui seraient le plus à risque à la suite d’une exposition seraient les enfants. La cause : "leurs spécificités morphologiques et anatomiques, et notamment de leur petite taille, ainsi que des caractéristiques de certains de leurs tissus", précise l’Anses.
Un objet en particulier pourrait-être particulièrement dangereux pour votre santé et surtout celle des plus jeunes : le téléphone portable.
En effet, plusieurs études mettent en évidence "une association entre un usage intensif et inadéquat du téléphone mobile par des jeunes et une santé mentale affectée (comportements à risque, dépression, idées suicidaires, etc.)", rapporte l’agence avant d’ajouter : "Ces études ne permettent cependant pas d’explorer la causalité des associations observées."
Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez 8 astuces avec votre téléphone pour limiter votre exposition aux ondes électromagnétiques.