De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Qui ne s’est jamais retrouvé à cours de batterie sans aucune possibilité de charger son téléphone ? Malgré les dernières avancées technologiques et l’allongement de l’autonomie de vos smartphones, vous pouvez à tout moment vous retrouver dans cette situation.
Bien souvent, notre premier réflexe est alors de chercher un moyen d'alimenter la batterie de son téléphone. Dans ce cas, évitez à tout prix les prises USB en libre accès, comme le précise Pleine Vie.
En effet, en branchant votre téléphone à ces bornes, vous pourriez être victime d’un piratage. IBM security estimait “à 566 millions le nombre de fuites de données enregistrées en 2018 liées à l’exploitation de ces prises publiques", rapporte 20 minutes.
La méthode est très simple : les pirates informatiques se servent du câble USB utilisé pour charger votre smartphone mais aussi pour transférer des données dans un sens ou dans l’autre afin d'installer un logiciel malveillant dans votre appareil. Grâce à cette technique, ils peuvent avoir accès à :
- vos mots de passes,
- vos données personnelles,
- vos photos,
- vos coordonnées bancaires etc…
Cette technique, bien connue outre-Atlantique, s’appelle le "juice-jacking".
Dans le diaporama ci-dessous, découvrez 9 lieux où vous ne devez surtout pas recharger votre téléphone portable à l’aide d’un port USB.
"Juice-jacking" : comment l’éviter ?
Pour ne pas être victime de “juice-jacking”, il vaut donc mieux passer quelques minutes de plus sans batterie plutôt que de se précipiter sur le premier port USB que vous trouvez. Lorsque vous êtes dans un lieu public et que vous devez charger votre téléphone, utilisez exclusivement des prises secteur. Ainsi, votre câble ne pourra pas être utilisé pour transférer des données.
Plutôt que d’attendre de trouver une prise pour éviter que votre smartphone tombe en rade, il est aussi possible d’investir dans une batterie externe. De cette manière, vous éviterez tout port USB potentiellement dangereux.