De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Votre téléphone vient juste de s’éteindre, et vous n’avez pas de chargeur ? Tout le monde s’est déjà retrouvé dans cette situation. L’entretien d’un smartphone signifie aussi penser à le charger presque quotidiennement. En effet, l’autonomie moyenne de nos téléphones, même les plus récents, ne dépasse pas 24 heures.
Pour éviter de brancher votre chargeur trop souvent, il existe toutefois quelques astuces simples pour préserver votre batterie :
- Baisser la luminosité
- Désactiver le bluetooth et le wifi
- Désactiver les données cellulaires comme la 5G ou la 4G.
- Activer le mode “économie d’énergie”, dès lors que votre batterie se rapproche des 0%.
Mais ça n'est pas tout. Il existe une règle pour gérer la recharge de votre téléphone de manière à éviter de détériorer votre batterie.
La règle du 80-20 pour recharger votre téléphone
Lorsque l’autonomie de votre téléphone se rapproche de 0%, c’est qu’il est peut-être déjà trop tard pour le mettre en charge. En effet, comme l’explique Olivier Simon, chargé du score battery chez DxOMark, sur le site Les numériques, “les batteries se dégradent plus rapidement quand le voltage est très haut (niveau de charge au-dessus de 90 %) ou très bas (en dessous de 20 %).”
Pour charger votre smartphone de la meilleure façon possible, branchez-le dès lors que son autonomie se rapproche des 20%. Ensuite, il est inutile d’attendre que la batterie soit chargée à 100%. Débranchez-le lorsque votre jauge dépasse les 80%.
Pour vous assurer de ne pas endommager votre batterie lorsque vous êtes en charge, il est préférable d’utiliser le câble fourni avec le téléphone. Aussi, n’utilisez pas votre smartphone lorsqu’il est branché. Cela augmente sa température alors qu’une batterie doit être froide pour être rechargée.