Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le mode avion est une fonctionnalité très largement répandue : en effet, l’écrasante majorité des smartphones en est dotée. Il s’active depuis les paramètres de votre téléphone, et même depuis le centre de notifications pour certains modèles. Lorsque le mode avion est activé, votre smartphone se déconnecte automatiquement du Wifi et du réseau de données mobiles, coupe le Bluetooth et la géolocalisation.
Les autres fonctionnalités de votre téléphone resteront utilisables : vous pourrez ainsi prendre des photos, programmer ou faire sonner un réveil, ou encore remplir votre calendrier. De plus, vous pouvez également choisir de rallumer le wifi et la connexion Bluetooth, tout en gardant le mode avion activé.
Smartphone : quid des émissions d’ondes électromagnétiques ?
De plus en plus d’individus se déclarent hypersensibles aux ondes électromagnétiques émises notamment par les téléphones portables. De plus, ces ondes sont classées dans la catégorie "possible cancérigène humain" par le CIRC, d’après The Conversation.
Il existe néanmoins des obligations légales pour les fabricants de téléphones mobiles sous formes de limites de "débit d’absorption", soit la quantité d’énergie électromagnétique absorbée par le corps au contact de l’appareil.
Concernant le mode avion, il ne serait pas très efficace pour limiter l’émission d’ondes, compte tenu du fait que ces émissions sont beaucoup plus fortes lorsque le téléphone est en utilisation. La différence du taux d’émission entre un téléphone en veille normale et celui d’un téléphone en mode avion reste donc très minime.
Découvrez ci-dessous les 7 situations dans lesquelles l’activation du mode avion est au contraire très utile…