De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
De nombreux sites de retouche gratuits sur Internet
Trucage, détourage, filtres, suppression des yeux rouges… Les logiciels de retouche autorisent aujourd’hui des effets multiples et variés, stimulant la créativité des amateurs et passionnés.
Photoshop, Lightroom, Photofiltre Studio et autres Paintshop Pro rendent de grands services, mais sont souvent payants et demandent un certain temps de prise en main.
C’est là qu’interviennent les solutions de retouche en ligne, la plupart gratuites et d’un accès immédiat : il suffit d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette, et d’une connexion Internet. Quelques clics et la photo, retaillée, retrouve peps et couleurs. On dénombre aujourd’hui plusieurs dizaines de sites de ce genre, profitant du boom de la photo numérique, spontanée et créative.
Que valent-ils ?
Leurs atouts : si la majorité de ces sites proposent des fonctionnalités simples aptes à vous dépanner, quelques uns sont de vrais outils sophistiqués qui se rapprochent des logiciels de retouche professionnels.
Finalement, malgré leurs limites, ces outils en ligne se montrent utiles pour un lifting rapide ou approfondis de vos clichés. Leur atout majeur est d’être disponible partout, chez un ami ou dans un cybercafé à l’autre bout du monde… Pas de logiciel à installer ou à télécharger. Vous gagnez du temps et gérez facilement vos images sur les réseaux sociaux, Flicr ou Picasa.
Leurs inconvénients : les fonctions sont pour beaucoup limitées par rapport à un logiciel spécialisé. Les menus sont souvent en anglais et on remarque la présence de publicité. On regrette une certaine lenteur pour les fichiers de grande taille et parfois une lourdeur de fonctionnement. Un accès à Internet est indispensable.
Leurs principales fonctions à la loupe
Les solutions de retouche en ligne proposent pour la plupart des fonctions de base : les outils de sélection (lasso…), dessin (pinceaux…) et recadrage, l’outil "tampon" ou de clonage, quelques filtres (netteté, noir & blanc…). Certains effets relèvent du gadget tels que le morphing, le "relief", l'insertion de moustache, etc.
Les fonctions les plus évoluées proposent l’ajout de texte, de cadres, la gestion de calques et de niveaux (colorimétrie), des outils facilitant le montage photos (panoramique, mosaïque, poster, couverture de magazine…) et le trucage (effet "warhol", puzzle…), l’import de photos de sites de stockage (Picasa, Flickr…), le partage sur les réseaux sociaux, parfois même le stockage des photos traitées.
Ce qui fait la différence : l’ergonomie des menus et des outils, les possibilités de paramétrage des outils et de personnalisation des effets, la taille et le format des fichiers pris en compte, le format d’enregistrement final (autre que .jpg), la sauvegarde automatique sur le disque dur.
Notre sélection de sites
www.picnik.com : géré par Google, l’un des rares sites en français, simple et plutôt ludique
- https://pixlr.com : l’un des plus populaires et dont l’ergonomie rappelle Photoshop. Une version en français existe.
- www.drpic.com : efficace et rapide, plutôt pour les débutants.
- www.photoshop.com/tools/overview : la version Express (basique) du célèbre logiciel. Sur inscription.
- https://fotoflexer.com : nombreux outils et synchronisation des comptes Flickr, Picasa ou Facebook (en anglais)
- www.aviary.com/tools/phoenix : l’un des plus puissants avec un côté « pro »(en anglais)
- www.sumopaint.com : très complet, bon outil de calques, proche de l’esprit « Gimp » (logiciel libre).
- https://pixenate.com : facile et basique (en anglais)
- https://bighugelabs.com : pour ses nombreux effets (en anglais)