De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
À en croire l’étude menée par le gestionnaire de mots de passe de NordVPN Nordpass, les internautes négligent souvent leurs choix de mots de passe. Ce mot- ou série de caractères- est pourtant le garant de vos données personnelles. Il est utilisé comme moyen d'authentification, de validation ou de vérification et sert à prouver son identité lors d’un accès à un lieu protégé, un compte informatique, ordinateur, ou encore un service à l'accès limité et protégé. Si en définir un n’est pas toujours simple, et qu’il n’existe pas de règle universelle, il représente un enjeu de sécurité important. Mieux vaut donc ne pas le négliger.
La plupart du temps, les services vous recommandent de créer un "wordpass" complexe, contenant des chiffres, des lettres minuscules et majuscules, voire un caractère spécial. Or, selon l’étude menée par le gestionnaire de mots de passe de NordVPN Nordpass, les internautes français manquent de sérieux à ce sujet, rapporte Presse Citron.
Mots de passe : gare aux vols de données
Résultat, les cybermalfaiteurs parviennent à accéder à leurs comptes en seulement quelques secondes seulement et s’emparer de leurs informations personnelles. Peuvent alors en découler des vols de données bancaires ou des usurpations d’identité.
D’après un précédent rapport Onfido, dont Presse Citron s’est fait récemment l’écho, les Français utilisent encore des mots de passe bien trop simples à deviner, ou pis, utilisent le même sur chaque service. Une fois que l’un d’entre eux est compromis, tous les autres peuvent alors l’être aussi. Pour éviter ce phénomène, pensez donc à les mettre à jour régulièrement ou passez par un gestionnaire de mots de passe, afin de maximiser votre sécurité en ligne.
Quels sont les pires mots de passe employés en 2020 ? Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessus.