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Des escrocs peuvent tromper un assistant vocal
Google Assistant, Siri ou encore Alexa. Depuis quelques années, les assistants vocaux électroniques sont progressivement rentrés dans de nombreux foyers. Ces appareils comportent néanmoins un certain nombre de risques. Outre l'accaparement de vos données personnelles, ils peuvent également vous exposer à des risques d'escroquerie, révèle le site Mieux vivre votre argent.
En effet, bien que présentées comme infaillibles, ces intelligences artificielles ne sont pas totalement au point et comportent plusieurs failles. Ainsi, lorsque vous souhaitez effectuer une recherche sur internet, l'assistant vocal vous indique généralement le premier résultat affiché.
Par exemple, si vous recherchez le numéro de téléphone d'une entreprise via votre assistant, celui-ci pourra vous indiquer le premier résultat trouvé, sans nécessairement vérifier s'il s'agit bel et bien de la vraie entreprise. Certains escrocs semblent avoir compris cette faille et tentent de la mettre à leur profit.
Des arnaqueurs peuvent donc monter un site de toute pièce comportant le même nom qu'une entreprise réelle. Le référencement et les algorithmes font le reste. L'assistant vocal vous communiquera leur numéro de téléphone et une fois contactés, ils pourront tenter de vous soutirer de l'argent, notamment en obtenant vos coordonnées bancaires.
Une consommatrice révèle ainsi qu'une fausse compagnie aérienne contactée par son assistant vocal a tenté de lui soutirer la somme de 400 euros, alors qu'elle souhaitait obtenir un changement de vol.
Arnaques aux assistants vocaux : comment s'en prémunir ?
Pour ne pas tomber dans le piège de tels escrocs, quelques règles élémentaires doivent être respectées.
- pensez à chercher vous-même le numéro de l'entreprise sur le site officiel de celle-ci.
- Lorsque vous effectuez une recherche sur internet, méfiez vous des annonces et des "bons plans", qui apparaissent souvent dans les premiers résultats affichés.
- Si un paiement doit avoir lieu, privilégiez la carte bancaire sur le virement. Ce dernier est en effet plus difficile à contester.
- Si malgré tout, vous êtes victimes d'une arnaque, contactez immédiatement votre banque et déposez plainte auprès des autorités.
- Veillez également à signaler le nom de l'entreprtise sur le site de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).