De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Il va falloir passer l’hiver. Et, compte tenu de la situation actuelle, cela pourrait s’avérer beaucoup plus complexe que d’aucuns ne sont en mesure de l’imaginer aujourd’hui, informe Capital sur son site. En cause ? La crise énergétique qui se profile en France et dans toute une partie de l’Europe, du fait de la guerre menée par la Russie sur le sol ukrainien et des sanctions décidées en réponse par tout ou partie des pays occidentaux. Sans grande surprise, un tel contexte pourrait engendrer d’importantes coupures, notamment électriques… mais pas seulement.
Et pour cause ! Une rupture d’approvisionnement en électricité n’est pas sans conséquences. Elle entraîne aussi, en cascade, une perte de réseau internet. De quoi agacer les éventuels cinéphiles qui profitent de services de streaming pour regarder leur série ou leur film préféré ou ces fameux “gamers” qui se retrouvent en ligne pour jouer à des jeux-vidéos multijoueurs. Plus important, alerte la secrétaire générale de Bouygues Télécom et la présidente de la FFTélécoms, c’est aussi le risque de perdre des vies.
Coupure d’internet : le risque est-il réel ?
"Sans électricité, les relais mobiles ne fonctionnent plus or, 95% des communications d'urgence transitent par ces réseaux. Pour réduire les dépenses de transport, il pourrait être demandé aux salariés qui le peuvent de télétravailler. Mais qu'en sera-t-il si Internet est coupé, faute de courant ?", s’inquiète en effet Liza Bellulo dans les colonnes du Figaro.
A en croire les opérateurs télécoms, qui se déclarent prêts à multiplier les efforts et ont même tenté d'accélérer le déploiement de la fibre, jugée “moins énergivore que le cuivre”, le danger est réel.