Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Savez-vous comment choisir votre notaire ? C’est l’une des étapes incontournables de la succession, ce qui en fait aussi l’une des plus importantes. C’est pourquoi bien identifier le professionnel à qui il faut faire appel est aussi important. En cas de doute, n’hésitez donc pas à consulter notre diaporama, que vous retrouverez en conclusion de cet article. Mais pourquoi le notaire est-il aussi important, au juste ? Force est de constater, d’abord, qu’il apporte sur la table une certaine expertise, ainsi que l’explique le courtier immobilier Cafpi sur son site.
En effet, le notaire est un officier public ; spécialiste du droit et exerce dans un certain nombre de domaines parmi lesquels l’immobilier, la famille, le patrimoine ou la succession. Il est donc - en théorie, au moins - en mesure de répondre à toutes les questions relatives à ces thématiques. En outre, il est tout simplement obligatoire de passer par lui dans le cadre d’un héritage. Reste à savoir comment le trouver…
Succession : où trouver son notaire ?
La quête d’un bon notaire passe souvent par le fait de se renseigner sur les clercs qui officient dans son étude. S’ils sont assez nombreux et réactifs, c’est bon signe : ils auront alors tendance à traiter les dossiers dans les délais impartis. Du reste, il existe plusieurs astuces pour trouver un bon notaire. Vous pouvez :
- Passer par l’annuaire des notaires du département, que vous pourrez consulter depuis le site de la Chambre des Notaires ;
- Opter pour le bouche-à-oreille, qui constitue l’une des techniques les plus fiables en la matière ;
- Multiplier les recherches en ligne et se fier aux éventuels avis des internautes.