Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
"Une famille qui s'entend bien est une famille qui n'a pas encore hérité." Pour 25% d’entre elles, Sacha Guitry avait raison. Car l’héritage est souvent un moment de discorde et un quart des affaires tournent au contentieux. Comme l’explique Sabine Bourgey, autrice du livreDans les Coulisses de l’héritage (Ed. Lucien Souny), "rares sont celles et ceux qui y sont préparé(e)s". Historienne de formation, elle est aujourd’hui experte en numismatique, dans le cabinet parisien qu’elle a hérité de son père et de son grand-père. "Sensible à la continuité", elle a "la volonté de maintenir cette affaire vieille de plus de cent ans", détaille-t-elle sur son site. Via sa profession, elle est donc confrontée à divers héritiers et autant d’histoires familiales. Les récits et les émotions révélées par des collectionneurs de monnaie ancienne ou d’art lui ont donné l’idée d’écrire un livre sur les secrets et coulisses de l’héritage. Les aspects juridiques, socio-psychologiques et familiaux y sont abordés.
Succession : est-elle encore taboue ?
"En politique, le tabou n’existe pas, puisque la taxation sur les droits de succession fait souvent débat. La visée reste toutefois financière. En revanche, dans la sphère privée, la question de l’héritage est toujours plus délicate, car c’est une affaire d’affection, de famille. L’héritage touche en effet au secret et à l’intime ainsi qu’à ces 3 tabous majeurs que sont l’argent, le temps et la mort", explique Sabine Bourgey. "Personne n’osera dire par exemple, j’attends impatiemment que ma tante décède pour hériter", même si la pensée peut traverser l’esprit. Spéculer sur la mort d’un membre de sa famille est en effet très mal vu", détaille-t-elle.
"À l’époque, un héritage, obtenu dans la jeunesse permettait de s’établir dans la vie. Aujourd’hui, avec l’augmentation de l’espérance de vie, les Français héritent souvent après la soixantaine. Cela devient donc un complément de retraite", indique-t-elle.
Il existe en revanche un panel varié d’héritiers, heureux ou malheureux, célèbres ou inconnus qui ont marqué la place publique et déchaîné les passions. Revenons sur quelques-unes d’entre elles.
Héritage de stars : pourquoi passionnent-ils autant ?
Pour Sabine Bourgey, les familles célèbres qui se déchirent sur la place publique fascinent le public pour plusieurs raisons : "Premièrement, les gens se sentent concernés, car ce sont les mêmes ressorts pour tout le monde. Ensuite, les affaires d’héritage attisent la curiosité : pourquoi telle ou telle célébrité a préféré tout léguer à sa femme plutôt qu’à ses enfants, pourquoi tel enfant a-t-il été privilégié ? Etc. Enfin, cela intéresse, car l’héritage est toujours une question d’affection et d’amour."
"Dans l’affaire Hallyday, presque tous les protagonistes et tous les héritiers potentiels de l’artiste sont célèbres. Cela entraîne ainsi un effet de loupe et de médiatisation", analyse l’experte en numismatique.
Plusieurs mariages, plusieurs enfants, plusieurs testaments, des dettes, des droits internationaux (français et américains) qui s’affrontent… "Tous les éléments étaient susceptibles de créer un conflit", note l’autrice. "Les aînés, David Hallyday et Laura Smet, se sont sentis rejetés par leur père, ils n’ont pas compris cette décision." Choqués, ils se sont ainsi battus pour récupérer une partie des droits de l’œuvre musicale de Johnny, afin de conserver leur "légitimité familiale". Après de multiples batailles judiciaires, un accord a finalement été trouvé.
Quelles sont les autres affaires successorales célèbres qui ont marqué l’histoire ?
Héritage de stars : de Picasso à Claude Berri
La succession de Pablo Picasso a également été passionnante et très compliquée. Elle a d’ailleurs été surnommée "l’héritage du siècle". Évalué à 1,4 milliard de francs, soit près de 700 millions d'euros, l’héritage comprenait 11 propriétés, milliers de peintures, de dessins, de sculptures, etc., ainsi que des droits patrimoniaux (droit de reproduction, droit de représentation, droit de suite). Or, l’artiste n’a jamais rédigé de testament. À son mort, en 1973, son épouse Jacqueline Rogue et son fils Paulo se présentent alors comme ses héritiers légaux. C’est alors que trois enfants nés hors mariage se déclarent : Maya Widmaier-Picasso, Claude Picasso et Paloma Picasso, remportent ainsi en 1974, leur procès en reconnaissance de droit à l'héritage. La mort prématurée de Paulo, deux ans après son père, débouche sur une nouvelle bataille successorale. Ses deux enfants, nés deux relations différentes, revendiquent aussi leurs droits. Pendant plusieurs décennies, la famille s’est ainsi déchirée.
Aujourd’hui, c’est au tour de la famille de Claude Berri d’être au cœur de l’actualité. Depuis 12 ans, le clan est pris dans un feuilleton judiciaire. Les fils du célèbre réalisateur, Thomas Langmann et son demi-frère Darius enchaînent les procédures au sujet d’œuvres disparues.
Lagardère, Bouygues, Gucci… "Les héritages et les héritiers racontent toujours des histoires profondément humaines, entre deux personnes, avec leurs relations affectives touchantes, exécrables ou inexistantes", conclut Sabine Bourgey.