De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
C'est un état de fait : l'inflation inquiète. Ou du moins, son potentiel retour inquiète. Nombreux, indiquent nos confrères du Revenu, sont les experts qui s'interrogent sur le risque - du fait, notamment des plans de soutien aux économies décidés un peu partout dans le monde à l'issue de la crise sanitaire - de sa reprise. D'aucuns affirment d'ailleurs que cela n'est pas la question juste ! Cette dernière devrait plutôt porter sur la durée de la prochaine période inflationniste qui, selon eux, ne saurait s'éterniser en raison des "forces déflationnistes" qui régissent encore notre économie.
Mais quel serait l'impact concret d'une crise inflationniste sur vos deniers personnels ? Pour répondre à une telle interrogation, il importe avant tout de rappeler ce qu'est l'inflation. Il s'agit, indique l'Insee sur son site, de "la perte du pouvoir d'achat de la monnaie", laquelle se traduit mécaniquement "par une augmentation générale et durable des prix". "Elle doit être distinguée de l'augmentation du coût de la vie. La perte de valeur de la monnaie est un phénomène qui frappe l'économie nationale dans son ensemble (ménages, entreprises, etc.)", précise encore l'organisme. Dès lors, le risque pour l'épargne est clair : en cas de forte inflation, elle s'érode.
Inflation : quels sont les bons réflexes à avoir pour protéger son épargne ?
Force est de constater, par ailleurs, que tous les placements ne résistent pas aussi bien à l'inflation. Dans l'anticipation d'une période de perte du pouvoir d'achat de la monnaie, certains sont donc à bannir, note encore le journal spécialisé en économie et en gestion de budget. D'autres, au contraire, pourraient mieux soutenir le choc. Focus sur les premiers, qu'il pourrait s'avérer de bon ton d'oublier.
Epargne bancaire, assurance-vie… Ces placements qui n'aiment pas l'inflation
En l'état actuel des choses, les fonds euros purs de l'assurance vie permettent de ne pas perdre d'argent, rappelle le site spécialisé Mieux Vivre Votre Argent. Cela ne serait peut-être pas le cas si l'inflation était plus élevée. D'autant que les taux chutent d'année en année. C'était suffisant par le passé, avec une inflation contenue à 0,5%. N'en espérez pas tant si cette dernière devait grimper !
Même problème, d'ailleurs, avec le célèbre Livret A, dont la rémunération protégeait tout juste de la perte de pouvoir d'achat de la monnaie en 2020… Mécaniquement, le constat est similaire pour le reste de l'épargne bancaire et les divers livrets que les établissements proposent à leurs clients.
Ce ne sont toutefois pas les seuls placements à fuir à l'approche de l'inflation !
Inflation : pourquoi faut-il éviter les obligations indexées ?
Parmi les autres produits financiers à éviter lorsque l'on anticipe une forte hausse de l'inflation figurent les obligations indexées, note une fois encore Le Revenu. Ce n'est pas le pire investissement du monde à l'approche d'une pareille période, puisqu'elles disposent d'un coupon et d'une valeur de remboursement indexée sur la hausse des prix… Mais elles perdent tout de même considérablement en intérêt.
En effet, le prix de l'obligation grimpe ou chute en fonction des taux réels ; à l'inverse de leur propre tendance. Vous risqueriez donc de perdre beaucoup d'argent.