De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
"Il faudra bien en parler un jour". Dans une interview accordée à Télé-Loisirs, Maître Pierre-Jean Douvier, l’avocat de David Hallyday soupçonne Laeticia Hallyday de manœuvres financières douteuses. Il dénonce, comme d'autres auparavant, l'existence d'un second trust dont la veuve du chanteur est la seule bénéficiaire. Certains biens du Taulier y seraient dissimulés…
Après les récentes défaites judiciaires, la mère de Jade et Joy ne se laissent pas abattre. Tous les coups semblent d’ailleurs permis.
Héritage de Johnny : la contre-attaque de Laeticia
Si la justice française s’est jugée compétente le 28 mai dernier pour statuer sur cette affaire de succession qui dure déjà depuis un an et demi, Laeticia a tout de suite contre-attaqué, en faisant appel de la décision du Tribunal de Nanterre.
Elle a également tenté, en vain, de transférer une partie des actifs de son défunt mari dans le JPS Trust, structure opaque dont elle est la seule bénéficiaire. La justice américaine l’en a empêché le 26 juin 2019, car, une fois les biens intégrés dans ce trust, ce patrimoine serait devenu intouchable. Cela aurait donc pu mettre à mal une bonne partie de l’héritage tant contesté. L ’audience a ainsi de nouveau été reportée au 4 février 2020.
Toutefois, comme révélé précédemment, ce coffre-fort financier ne serait pas l’unique trust au nom de Laeticia Hallyday. Il pourrait d’ailleurs contenir une partie de la fortune de Johnny, rapporte Gala.
C’est ce qu’a pointé du doigt l’avocat de David Hallyday, lors d'un entretien avec nos confrères de Télé-Loisirs :
"Depuis 2014, il existe deux trusts. Celui dont on parle habituellement, dans lequel Laeticia Hallyday essaie de transférer des biens. Opérations que les instances américaines ont pour l’instant empêchées. Et un second trust, qui est au seul nom de Laeticia Hallyday, sur lequel on manque d’informations mais qui contient à priori du patrimoine de Johnny Hallyday. Il faudra bien en parler un jour."
Héritage de Johnny : au moins 50% de la fortune de Johnny y serait caché
Ce trust, qui intrigue aussi fortement la justice américaine, est nommé LMS Trust. Ses initiales signifient d’ailleurs "Laeticia Marie Smet". Fondé en 2014, il semble d’ores et déjà très bien rempli puisque Le Figaro notait il y a quelques mois ceci : "Trois ans avant le décès du chanteur, elle obtient 50% de la fortune de Johnny Hallyday et place le tout dans son trust."
L’épouse de la star de la chanson a par la suite continué à l'alimenter. En janvier 2017, elle y transfère en effet également des biens dont elle partage alors la propriété avec son époux. Ainsi, 49% de la propriété de Pacific Palisades et 49% de leur villa de Santa Monica y figurent.
Aurait-elle par la suite continué ce malicieux stratagème en y plaçant d’autres biens ?
Si cette affaire inquiète David et Laura, Laeticia Hallyday s’est accordé une trêve estivale. Elle a posé ses valises sur l’île de Saint Barth, entourée de ses proches. Prépare-t-elle par ailleurs une nouvelle stratégie avant le prochain procès ?