La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Le tri des déchêts passe aussi par les fruits et légumes. Si vous savez parfaitement cuisiner le blanc des poireaux, en fondue, en velouté ou en gratin, savez-vous aussi utiliser le vert qui les compose ? Ces feuilles épaisses finissent bien trop souvent à la poubelle, alors qu'il est possible d'en faire des recettes délicieuses.
Pourquoi un tel désamour ? Plus amer et plus piquant que la partie basse du légume, ce vert contient pourtant plus de vitamine A et C que le reste... C'est donc un triple gâchis de le jeter, pour votre santé, pour la planète et pour votre portefeuille ! Si une botte de poireaux ne vous sert généralement que pour un seul plat, dîtes-vous que garder le vert vous permettra d'en faire un deuxième, pour la même somme dépensée au marché ou au supermarché. Pas mal non ? Encore faut-il savoir comment cuisiner la partie la plus amère du légume... Découvrez comment dans le diaporama ci-dessus.
Vert de poireaux : comment le préparer ?
Attention, si le vert de poireaux se consomme sans danger, il doit être préparé correctement avant la cuisson et certaines étapes sont indispensables. Voici lesquelles.
- Le vert séparé du blanc, couper les bouts trop vieux ou désséchés du légumes. S'ils sont devenus jaunes, c'est qu'il est temps de les couper.
- Enlever les feuilles trop rigides, pour ne garder que les plus souples.
- Passer le poireau sous l'eau froide pour bien enlever la terre et le sable qui se trouvent encore à l'intérieur.
- Blanchir le vert de poireau dans de l'eau bouillante et salée. Glacer ensuite dans un saladier rempli d'eau froide, afin de fixer la couleur.
Une fois ces différentes étapes réalisées, vous pouvez cuisiner le vert de poireau comme vous le sentez ! Voici cinq recettes très faciles à réaliser, parfaites pour tous les jours, avec cette partie du légume que vous mettez trop souvent à la poubelle.