Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La nuit tombe de plus en plus tôt, les arbres se parent d’orange et les températures se rafraîchissent. Pas de doute l’automne est bel et bien là. C’est donc la saison des courges, des choux, des endives ou des poireaux. Mais également celles d’autres légumes bien moins connus : des "légumes oubliés".
Crosne, vitelotte, scorsonère … Leurs noms ne vous disent peut-être rien, et pour cause. Autrefois très consommés, ces légumes anciens sont aujourd’hui délaissés par les agriculteurs et oubliés des Français, qui ne connaissent plus les saveurs de ces produits d’antan. Par ailleurs, environ 75% des variétés comestibles cultivées il y a un siècle ont disparu, selon Manger-Bouger.fr. Seules 150 variétés de plantes alimentent la planète aujourd’hui, contre des plusieurs milliers au début de l’agriculture, précise le site spécialiste de la nutrition.
Pourquoi il y a-t-il des légumes oubliés ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer la disparition de ces légumes de nos assiettes. Selon l’association de chefs cuisiniers Les Toques Blanches Lyonnaises, certains sont tombés dans l’oubli après avoir été associés à "des périodes de guerre et de famines dans l’inconscient collectif". Certains ont été délaissé par les agriculteurs, privilégiant des variétés plus faciles à cultiver et plus rentables. D’autres encore ont disparu "en raison de leur digestion difficile", indique l’association, incitant les consommateurs à se tourner vers des aliments plus légers.
Pourtant, ces dernières années, ces légumes anciens font leur retour sur les tables des grands restaurants, qui font alors redécouvrir leurs saveurs. Découvrez dans notre diaporama huit légumes oubliés à déguster cet automne.