Partager :

Le cerfeuil tubéreux

4/8
© OuicoudeLe cerfeuil tubéreux

Légume racine oublié, le cerfeuil tubéreux a une chair "sucrée et fondante", dont le goût rappelle celui de la pomme de terre et de la châtaigne selon La Ferme de Saint Marthe. Râpé, en purée, poêlé… Il peut être cuisiné de mille et une manières.

Saison : de juillet à janvier.

Le cardon

5/8
IstockLe cardon

Proche de l’artichaut, le cardon aurait été très consommé jusqu’au milieu du XIXe siècle, selon Gerbeaud, avant d’être peu à peu délaissé. Peu calorique et riche en minéraux, il peut être consommé en gratin, en soupe ou en accompagnement.

Saison : d’août à octobre.

Le topinambour

6/8
IstockLe topinambour

Selon Marmiton, le topinambour s’est répandu en Europe au début du XVIIe siècle et était très consommé pendant la Seconde Guerre Mondiale, avant d’être délaissé. Avec un léger goût de noisette, ce légume peut être cuit à la vapeur, à l’étouffé ou encore sauté à la poêle.

Saison : octobre à février.

Le raifort

7/8
IstockLe raifort

Connu depuis l’Antiquité, le raifort est aujourd’hui surtout utilisé comme condiment, selon Cuisine AZ. Surnommé "moutarde des Allemands", cette plante aurait un goût poivré assez prononcé et peut être utilisé pour remplacer la moutarde. En outre, il possèderait également de nombreuses vertus médicinales, notamment pour la digestion et les défenses immunitaires.

Saison : de septembre à mars.

La scorsonère

8/8
IstockLa scorsonère

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama