De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
On le sait tous, les fruits et légumes pourrissent rapidement. Vous aviez prévu une ratatouille, mais malheur ! Les courgettes ont ramolli et les tomates sont moisies. Tous ces aliments vont sûrement finir à la benne.
Selon l’Agence de la transition écologique (ADEME), chaque Français jette en moyenne 30 kg d’aliments consommables par an, dont 7 kg encore emballés. Un gaspillage alimentaire qui pourrait être en partie évité avec de meilleures méthodes de conservation.
Mais il n’est pas toujours évident de savoir quels gestes adopter : faut-il mettre les fruits et légumes au réfrigérateur ? A l’air libre ? Comment conserver leurs qualités gustatives ?
Afin de vous aider à y voir plus clair, nous avons recueillis quelques astuces pour mieux les conserver et les garder le plus longtemps possible. Découvrez-les dans notre diaporama.
Pourtant les fruits et légumes trop mûrs ne sont pas une fatalité. Il existe de nombreuses recettes pour éviter de les jeter.
Que faire avec les fruits et légumes trop mûrs ?
Si vos fruits sont trop mûrs, plusieurs options s’offrent à vous.
Classique mais efficace, vous pouvez les transformez en confiture. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de les mettre dans une casserole, et d’ajouter la moitié en poids de sucre. Puis, laissez cuire à feu doux pendant environ 20 min.
Vous pouvez également en faire un smoothie, en mixant tout simplement vos fruits, puis en ajoutant un yaourt ou du lait.
Enfin, vous pouvez transformez vos légumes en soupe ou en purée. Vous n’avez qu’à les tailler en morceaux, les couvrir d’eau et laisser mijoter. Puis, une fois la cuisson terminée, écrasez-les avec une fourchette ou un écrase-purée, ou mixez pour obtenir une soupe.