Mauvaise surprise pour ce quinquagénaire qui a découvert que sa banque avait clôturé son livret A sans l’en informer. Il a perdu 27 000 euros d’économies. Explications.
- 1 - Les différents types de barbecues
- 2 - Mettre en marche son Barbecue
- 3 - Le matériel indispensable pour mon barbecue
- 4 - La meilleure cuisson pour les légumes
- 5 - La meilleure cuisson des viandes
- 6 - La meilleure cuisson du poisson
- 7 - Rendre mes recettes au barbecue inoubliables
- 8 - Une fois le barbecue fini ?
- 9 - Ce que je ne dois jamais faire quand je cuisine au barbecue
- 10 - Barbecue et sécurité
- 11 - Barbecue et santé
Les différents types de barbecues
Le barbecue à charbon
L’authentique barbecue chauffé au charbon de bois. Si vous êtes un utilisateur régulier de ce genre d’appareil, préférez le charbon de bois épuré (contenant moins de 85% de carbone ou de catégorie A), moins toxique que le charbon de bois ordinaire.
Le barbecue à gaz
Pas d’effort particulier à produire avec le barbecue à gaz car les brûleurs se chargent de chauffer une plaque.
Le barbecue électrique
Idéal surtout pour les citadins qui peuvent organiser de petites "barbecues parties" sur leur balcon ou terrasse. Seulement attention, l’utilisation d’un barbecue dans un immeuble en copropriété peut être réglementé. Vérifiez-bien qu’il n'y a aucune contre-indication avant d’envoyer vos invitations, sous peine de poursuites.
Mettre en marche son Barbecue
Pour commencer, lisez ou relisez les notices de vos appareils. Quoi qu’il en soit, le démarrage d’un appareil électrique ou à gaz sera simple et rapide.
Ce qui n’est pas le cas des barbecues à charbon. Rassurez-vous, c'est plutôt simple mais il faudra préparer le feu 30 à 45 minutes avant le début des cuissons. C’est le temps nécessaire au charbon pour se transformer en braises suffisamment chaudes pour cuire correctement viandes, volailles, légumes…
Rappelez-vous, ce sont les braises qui cuisent vos brochettes pas les flammes, qui elles les brûlent.
Le matériel indispensable pour mon barbecue
- Une grille indépendante facile à manipuler puisque les aliments sont maintenus ensemble. Surtout utile pour les aliments friables comme le poisson ou les tranches de fruits.
- Des pics en bois ou en métal pour réaliser les brochettes. Pensez à faire tremper les pics en bois dans l’eau pendant 1 heure avant de vous en servir, sinon elles risqueraient de brûler sur le grill.
- Du papier aluminium pour les papillotes.
- Une pince pour retourner les aliments sans les abîmer.
- Du sopalin et un pinceau de cuisine pour huiler dans un premier temps la grille ou la plaque de cuisson puis la viande, le poisson, les légumes… afin qu’ils n’accrochent pas.
- Des maniques ou des gants résistants à la chaleur pour ne pas vous brûler les doigts
- Gardez toujours à proximité du feu un sac de gros sel, un vaporisateur d’eau, ou même une bouteille d’eau sans bouchon et du sable au cas où les flammes seraient bien trop importantes.
- Un grand plat pour stocker les brochettes avant de les servir.
La meilleure cuisson pour les légumes
Les légumes sont probablement les aliments les plus délicats à préparer au barbecue.Les légumes juteux tels que les tomates préfèreront une cuisson vive et rapide, contrairement aux aubergines. Les pommes de terre quant à elles ne seront jamais meilleures qu’en papillote dans une feuille d'aluminium.
Il est en général recommandé de cuire séparément viandes et légumes. Si toutefois vous ne suiviez pas ce conseil, coupez finement vos morceaux de viande afin de réduire leur temps de cuisson et de ne pas carboniser les légumes.
Comptez 10 à 12 minutes pour des poivrons entiers, 12 à 15 minutes pour des aubergines coupées en 2, 8 à 10 minutes pour des tomates entières et 45 minutes à 1h pour des pommes de terre entières.
La meilleure cuisson des viandes
La viande a des exigences de cuisson différentes selon sa taille, son épaisseur et sa famille…Pour le porc et le poulet, préférez une cuisson lente et douce. En revanche, pour le boeuf ou l’agneau, optez pour une cuisson plus vive et plus courte, du moins si vous souhaitez que votre viande reste moelleuse.
N’oubliez pas la cuisson à l’étouffée : refermez le couvercle du barbecue à charbon, la chaleur va alors monter et les aliments vont cuire de manière homogène. Idéal pour les gigots et les grosses pièces de poisson entier.
- Comptez 12 à 15 minutes pour une entrecôte ou une côte de boeuf de 4 cm d'épaisseur.
- Comptez 8 à 10 minutes pour une côtelette d'agneau.
- Comptez 10 à 15 minutes pour une côte de porc et 10 minutes pour une saucisse de porc
La meilleure cuisson du poisson
Saumons, maquereaux, sardines, entiers ou en filets… Tous les poissons pourront passer sur le grill. Comme pour la viande, leur temps de cuisson variera en fonction de leur taille et des goûts de chacun. Cependant, si vous voulez que leur chair reste tendre, faites-les cuire à feu vif sans retirer la peau et sans les écailler.
Par ailleurs, pour éviter que vos darnes ne s’abiment, utilisez une grille indépendante : les poissons seront coincés et ne risqueront pas de s’effriter.
Comptez au moins 30 minutes pour un poisson de 1 kilo et 15 à 20 minutes pour un poisson de 500g.Comptez 5 minutes pour des crevettes non décortiquées.
Rendre mes recettes au barbecue inoubliables
Pensez aux marinades ! Un peu d’huile d’olive, quelques aromates, un filet de jus de citron… Non seulement les viandes et les poissons gagneront en goût, mais ils seront bien plus tendres.
Improvisez une croûte de saveur sur vos côtelettes, morceaux de poulet ou tranches de viande simplement en les tartinant de moutarde à l’ancienne par exemple.
Parfumez vos poissons entiers en insérant dans la tranche quelques feuilles de laurier, basilic…
Une fois le barbecue fini ?
Quel que soit votre barbecue, laissez la grille au-dessus de la source de chaleur afin que les morceaux de chair se consument.
Dans le cas d’un barbecue électrique ou au gaz, attendez que l’appareil ait refroidi avant de le nettoyer.
Dans le cas d’un barbecue au charbon de bois, veillez à ce que les braises soient bien froides avant de vous en approcher, il leur arrive de cacher de vrais foyers ardents.
Nettoyez la grille et les plaques après chaque utilisation ! Les résidus restés collés sont un condensé de substances cancérigènes qui pourraient contaminer les prochains aliments que vous y déposerez.
Ce que je ne dois jamais faire quand je cuisine au barbecue
Il ne faut jamais huiler ou saler les grillades directement sur le feu. L’huile pourrait raviver les flammes du barbecue tandis que le sel jeté sur la viande, combiné à la chaleur, lui ferait perdre son jus et l’assècherait.
À noter que pour la même raison on vous déconseille de piquer au couteau ou à la fourchette, les viandes, saucisses…
Salez vos aliments après la cuisson au barbecue.
Barbecue et sécurité
- Placer le barbecue pour qu’il soit bien stable et à l’abri du vent.
- Garder un oeil sur le barbecue en marche.
- Écarter les enfants du barbecue.
- Éviter de laisser à proximité des produits inflammables.
- Toujours privilégier les produits portant la norme CE (conformité européenne) ou NF (norme française).
- Les allume-feu doivent avoir brûlé complètement avant de placer la viande à griller. Ils ne doivent en aucun cas être utilisés pour raviver le feu.
Barbecue et santé
La cuisson au barbecue a longtemps été décriée pour les effets qu’elle pourrait générer sur notre santé. Selon l'Agence française de la sécurité sanitaire des aliments (AFSSA), pas question de bannir le barbecue de nos habitudes estivales.
Le barbecue est nocif de la même façon que le sont les modes de cuisson à température élevée (allant jusqu’à 500°). C’est donc la chaleur qui fait s’échapper le gras des viandes, des poissons et des volailles, et celui-ci au contact des braises diffusent une substance cancérigène : des hydrocarbures.
Pour réduire au maximum la production de ces substances, il suffit :
- De ne pas coller la grille aux braises mais de la surélever d’environ 10 cm pour atteindre une température d’environ 220°.
- De recouvrir le foyer d'un léger tapis de cendres.
- De faire bien cuire les viandes pour éviter aux microbes de se développer et de retirer les parties de chair et de peau qui seraient carbonisées.
Aussi, dans un souci d'hygiène, gardez vos denrées au frais et séparez toujours les viandes cuites des viandes crues.
Enfin veillez à ne pas consommer les parties des aliments noircies.
Pour conclure, l’agence tolère jusqu’à 3 barbecues par semaine, si bien sûr ses consignes sont bien respectées. Mieux réalisée dans de bonnes conditions, la cuisine au barbecue se révèle bonne pour la santé, alors, on en profite c’est l’été !