De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le réveillon approche à grands pas, et pour certains le champagne coulera à flots. Cette boisson alcoolisée et pétillante est souvent la star du repas de Noël et de l’apéritif bien évidemment ! Le problème qui peut éventuellement se poser est que certains aient les yeux plus gros que le ventre… ou que les convives ne boivent pas autant que prévu. Les maîtres de maison se retrouvent alors avec des bouteilles entamées et ne savent plus quoi en faire !
Il serait bien trop dommage de jeter ce délicieux breuvage - et relativement cher… Il existe une astuce dont beaucoup font l’usage, supposée préserver les bulles dans une bouteille de champagne ouverte. Il faudrait placer une petite cuillère dans le goulot de cette dernière !
Astuce de la cuillère : une bonne idée qui n’en est pas une
Florent Martin, meilleur sommelier de France 2021, s’est confié à nos consœurs de Femme Actuelle sur la fameuse astuce de la cuillère dans la bouteille de champagne. D’après cet expert en la matière, l’astuce de la cuillère relève d’une croyance populaire. En effet, une cuillère n’obstrue absolument pas suffisamment l’entrée d’air dans la bouteille, et donc la sortie du gaz constituant les bulles.
A la place, il faudrait investir dans du matériel professionnel… Qui n’est autre qu’un bouchon conçu spécialement pour cet usage. Il vous permettra de refermer la bouteille de manière presque aussi étanche que le bouchon d’origine : la boisson devrait donc rester pétillante au possible. On peut trouver ces objets très pratiques dans les grandes surfaces, ou encore chez un caviste, si vous cherchez un modèle particulièrement performant.