Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Faut-il lier les salaires à la hausse des prix ? La question se pose une nouvelle fois alors que de nombreux Français ont de plus en plus de mal à finir le mois. La hausse des prix de l’alimentation s’élève à 10% en un an et celle de l’énergie à 18%, rappelle Le Monde, tandis que les salaires n’augmentent pas aussi vite… Faut-il revenir à l’indexation des salaires sur l’inflation, disparue depuis les années 1980 ?
Salaires et inflation : une demande de certains politiques
Citée par le quotidien du soir, la CGT demande "un mécanisme de hausse automatique des grilles de salaires et des pensions de retraite sur l’inflation. Avec répercussion immédiate dans l’ensemble des branches". Seul le Smic est actuellement indexé sur l’inflation et c’est pourquoi il a été revalorisé quatre fois depuis le début de l’année. Quid des bas salaires, à peine plus élevés que le revenu minimum, et qui eux n’augmentent pas ?
En plus de la CGT, plusieurs personnalités politiques demandent elles aussi l’indexation des salaires sur l’inflation, afin que la hausse des prix observée depuis plusieurs mois soit compensée par les augmentations des salaires. Invité sur BFMTV en début de semaine, le député Fabien Roussel, chef de file des Communistes, indiquait avoir déposé un projet de loi favorisant l’échelle mobile des salaires.
L’indexation des salaires sur l’inflation était monnaie courante jusqu’en 1983 et sa suppression définitive, car elle pouvait contribuer elle-même à l’augmentation de l’inflation. Si la France a abandonné cette manière de faire, ça n’est pas le cas de certains de nos voisins : la Belgique et le Luxembourg, par exemple, disposent encore d’un mécanisme d’indexation des salaires, explique Le Monde. Reste à savoir sur qui le gouvernement veut faire peser la hausse des prix : les entreprises (en indexant les salaires à l’inflation) ou les Français, en ne changeant rien ? La paix sociale a un prix et c’est peut-être celui de l’indexation…