Revenu fiscal de référence : à quelles aides pouvez-vous prétendre ?
Un certain nombre de Français passent, chaque année, à côté de prestations sociales dont ils peuvent être bénéficiaires. On dresse pour vous la liste des aides auxquelles vous pouvez prétendre en fonction de votre revenu fiscal de référence.

Comme l’explique le site du service public, le revenu fiscal de référence (RFR) est calculé par les services fiscaux. Il prend en compte l'ensemble des revenus d'un foyer fiscal, soit l’ensemble de personnes remplissant une seule déclaration de revenus (comme par exemple : l’époux, l’épouse et les enfants à charge), qu'il soit imposable ou non. Il permet notamment de déterminer si vous pouvez bénéficier de certaines aides sociales.

Quelles sont les aides auxquelles j’ai droit ? 

Alors que la campagne de déclaration de revenus a démarré, certains d’entre vous se demandent sûrement à quelles aides ils ont droit. En effet, beaucoup de Français passent à côté de certaines prestations sociales par méconnaissance de celles-ci. On liste donc pour vous les aides auxquelles vous pouvez prétendre en fonction de votre revenu fiscal de référence.

Chacune d’entre elles est soumise à votre RFR, mais leur plafond varie selon la composition de votre foyer fiscal, donc de votre situation familiale (couple, enfants à charge, …) mais parfois aussi de votre lieu de résidence comme c’est le cas par exemple pour l’obtention d’un logement social.

Pour savoir si vous pouvez être éligible à ces prestations sociales, et de quel montant vous pouvez bénéficier, un simulateur est directement accessible sur le site internet du service public français.

Vidéo du jour

En attendant, vous pouvez dès lors retrouver la liste des aides sociales accessible selon votre revenu fiscal de référence dans notre diaporama :

Chèque énergie

1/7
Chèque énergie

Versé annuellement, le chèque énergie vous aide à payer votre électricité et votre gaz. Le montant de cette aide varie en fonction des revenus et de la situation familiale des ménages. Par exemple, pour une personne seule gagnant moins de 11 000 euros par unité de consommation, l’aide peut aller de 48 à 194 euros, tandis que pour un couple avec un enfant, l’aide peut aller jusqu’à 277 euros.

Prime à la conversion

2/7
Prime à la conversion

La prime à la conversion est un dispositif fiscal d’incitation économique à l’achat d’automobiles à faibles émissions de CO2. Elle a pour objectif d'aider tous les Français, particuliers et professionnels, sans condition de revenus, à acheter un véhicule neuf ou d'occasion à condition de mettre au rebut un vieux véhicule. Le montant de cette aide peut aller jusqu’à 80 % du coût d’acquisition, selon l'éligibilité de votre véhicule (ancien et nouveau)

Bonus vélo électrique

3/7
Bonus vélo électrique

Des aides gouvernementales ont été prolongées sur l’année 2023 pour vous permettre d’acheter un vélo électrique. Une mesure allant dans le sens de l’écologie et qui facilite l’achat pour un grand nombre de Français. Néanmoins, pour la toucher, il faut remplir certains critères comme par exemple avec un revenu fiscal de référence (RFR) par part inférieur ou égal à 14 089 euros.

Aide juridictionnelle

4/7
Aide juridictionnelle

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama