La fin de semaine et le week-end du 7 décembre seront marqués par un net refroidissement des températures et un risque de chutes de neige sur une bonne partie du pays. Voici, d'après les prévisions de La Chaîne...
Une lueur d’espoir pour les Français. Le mercredi 17 août, la tant attendueloi sur le pouvoir d’achat a été publiée au Journal Officiel. C’est donc désormais acté : les mesures prévues par ce texte vont être appliquées. Parmi les principaux dispositifs, votés par le Parlement en juillet dernier, on retrouve notamment :
- Le plafonnement des loyers à 3,5% dans l’Hexagone
- Le triplement du plafond de la prime Macron
- La revalorisation anticipée de 3,5% des aides personnalisées au logement (APL)
- La déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) à l’automne
- La suppression de la redevance audiovisuelle
- La hausse de la remise sur les carburants
- Une aide d’urgence pour les ménages se chauffant au fioul
Cependant, un article s’est vu retoqué par le Conseil Constitutionnel, au grand dam des députés le soutenant. En effet, l'amendement autorisant réutilisation des huiles de friture usagées comme carburant a été rejeté.
Retraite : une nouvelle revalorisation en janvier 2023, promet Bruno Le Maire
Le 27 juillet 2022, Bruno Le Maire s'est exprimé sur l'antenne de France Inter au sujet de la revalorisation des pensions de retraite, au lendemain d'un débat houleux à l'Assemblée. Le ministre de l'Economie a ainsi promis une nouvelle revalorisation en janvier 2023. "Parce que l’inflation va augmenter d’ici-là", a-t-il estimé.
En attendant, une revalorisation de 4 % des retraites et des prestations sociales a été votée. Elle est rétroactive au 1er juillet 2022. Les pensions de retraite avaient aussi été revalorisées automatiquement de 1,1 % en janvier dernier.
Loi pouvoir d’achat : l’huile de friture usagée ne pourra pas être utilisée comme carburant
La déception est de mise dans le camp écologiste. En effet, c'est ce groupe politique qui était à l’origine de cet article et, pour Julien Bayou, secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts, l’argument du Conseil Constitutionnel n’est pas recevable.
Comme l’a souligné Franceinfo, l'article a été retoqué car, selon les Sages, il ne présentait "pas de lien, même indirect" avec l es dispositions de l’article 20 initial du projet de loi, autorisant les transporteurs routiers à indexer les tarifs de leur prestation sur le prix des énergies.
"J'avais inclus cet article à la suite d'un autre sur les aspects de la souveraineté énergétique mais le Sénat l'a déplacé ailleurs et enterré en demandant un rapport", a fustigé Julien Bayou.
Cependant, les revalorisations de 4% des pensions de retraites et de plusieurs allocations figurent- bien dans la loi définitive. Découvrez dans notre diaporama la date à laquelle cette hausse sera visible sur votre compte en banque, comme l'a repertorié Capital.
Education : des revalorisations en vue pour les enseignants
Le budget de l'Education nationale va être augmenté en 2023, de 3,6 milliards d'euros. D'après Libération, les montants alloués à l'enseignement scolaire passeront de 56,5 milliards d’euros cette année à 60,2 milliards l'an prochain.
Dans un entretien accordé aux Echos, Gabriel Attal a indiqué que la hausse des budgets a pour mission principale de "poursuivre et d’amplifier la revalorisation des rémunérations des personnels enseignants dès la rentrée 2023". "L’engagement du président de la République de la poursuite de la hausse des salaires sera tenu et aucun enseignant n’entrera dans la carrière à moins de 2 000 euros net", a promis le ministre des Comptes publics.
Mais si les enseignants verront une augmentation de leur salaire, celle-ci devrait être conditionnée à des missions annexes comme les remplacements ou le soutien scolaire.