Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
SCPI : comment ça fonctionne ?
Selon la définition de Capital, la SCPI, ou société civile de placement immobilier, est « un véhicule de placement collectif qui collecte des fonds apportés par des investisseurs particuliers afin d'acquérir et de gérer un patrimoine immobilier. »
En investissant dans une SCPI, vous n'achetez pas directement de l'immobilier, mais prenez plutôt des parts dans la société. En tant qu'épargnant dans une SCPI, vous prenez le titre d'associé. Par votre participation, vous pouvez générer des revenus au travers du portefeuille d'immeubles que l'organisme détient et gère. Il s'agit de revenus locatifs, dont la valeur est proportionnelle au nombre de parts que vous détenez. On regroupe les SCPI en 3 catégories principales, chacune avec un fonctionnement spécifique :
- les SCPI de rendement ;
- les SCPI fiscales ;
- les SCPI de plus-value.
Les avantages de l'investissement en SCPI
Si l'investissement en SCPI est autant apprécié des Français, c'est parce qu'il présente de nombreux avantages.
L'immobilier locatif à portée de main
La SCPI facilite l'accès à l'immobilier locatif, étant donné que l'investissement est à la portée des épargnants disposant d'un budget modeste. Les parts sont accessibles à partir de 150 € environ. La barrière à l'entrée reste donc assez basse. En outre, en fonction de vos moyens, vous avez la possibilité d'acheter les parts comptant ou à crédit.
C'est une aubaine pour tout individu désireux d'investir dans la pierre, d'autant plus que la promesse de revenus réguliers est réelle. Les dividendes sont versés dans la majorité des cas sur une base semestrielle. Les versements mensuels ne sont toutefois pas rares.
Quant aux performances des SCPI, elles se situent généralement dans le haut du panier, avec une rentabilité élevée. Le rendement varie entre 4 et 6 %, pour une moyenne d'approximativement 4,5 % pour les SCPI de rendement.
L'investissement immobilier sans le souci de la gestion
En choisissant la SCPI comme levier d'investissement, l'épargnant s'affranchit de toutes les contraintes liées à la gestion immobilière. La SCPI est gérée par une société de gestion qui s'occupe de toutes les démarches relatives à l'achat des biens immobiliers et à la recherche des locataires.
Elle prend aussi en charge l'entretien du parc immobilier et la vente du patrimoine le cas échéant. Tout cela produit naturellement des frais de gestion à la charge des épargnants. Ces frais peuvent être heureusement amortis au bout de quelques années. C'est la raison pour laquelle on recommande d'envisager ce placement sur le long-terme.
La mutualisation des risques
L'investissement immobilier n'est jamais exempt de risques. Mais en achetant des parts dans une SCPI, ces risques sont mutualisés par l'acquisition de plusieurs biens immobiliers. Il est important de souligner que le cadre d'investissement des SCPI est très surveillé, puisque sous la supervision de l'Autorité de régulation des marchés financiers ou AMF. Tout est mis en œuvre pour assurer la stabilité du capital de la société. Selon qu'il s'agit d'une SCPI à capital fixe ou à capital variable, on observe différents mécanismes de maintien de ce capital.
Un investissement facile à diversifier
Les SCPI sont réputées pour avoir un portefeuille d'immeubles diversifié : locaux commerciaux, entrepôts, bureaux, etc. Ce choix participe aux rendements élevés et réduit le risque locatif. Aussi, si l'investissement dans une SCPI est bénéfique, choisir un portefeuille multi-SCPI peut l'être encore plus. Ce faisant, en fonction de vos moyens, vous pouvez facilement couvrir plusieurs secteurs d'activité ou zones géographiques.
L'investissement dans une SCPI est une opération facile à appréhender même pour des profanes. Accessible à de petits budgets, il permet de se constituer une source de revenus complémentaires et demeure une option sérieuse pour préparer sa retraite.