De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Véritables trésors dans votre porte-monnaie, les pièces de deux centimes sont pourtant boudées par la majorité de l’Europe. A tel point que la Commission européenne hésite à les retirer. Celles-ci coûteraient beaucoup à la fabrication. En outre, ce serait aussi parce que 72% des personnes interrogées par une consultation citoyenne réalisée en mai 2021, avaient affirmé qu’elles étaient “encombrantes et inutiles”, informe Ouest-France.
En France un rapport de 2018 intitulé : “Rapport du Comité Action Publique 2022” indiquait que “la proportion des transactions faites en espèces est plus faibleen France que dans d’autres pays européens".
C’est pour cela qu’un des rapporteurs du gouvernement à ce moment avait proposé de mettre fin, à court terme à “ la circulation des pièces de 1 et 2 centimes, comme cela a été fait en Irlande, en Finlande et en Belgique par exemple”, rapporte Ouest-France.
Si les pièces de deux centimes devaient connaître un tel sort, pas de doute que leur valeur bondirait dans les années à venir… Une aubaine et un malheur pour les revendeurs et les numismates (collectionneurs de monnaies ou médailles).
Combien vaut une pièce de deux centimes ?
Actuellement, la valeur d’une pièce de deux centimes peut être relativement élevée. Tout dépend de son année et de son lieu de création. Il serait donc judicieux de regarder dans sa bourse, surtout lorsque l’on voyage dans un pays européen.
Pour savoir si vous possédez quelques écus très intéressants à la vente, Planet a réalisé le diaporama ci-dessous, qui liste les sous qui ont un prix supérieur à ce qu’ils indiquent, selon Info Collection.
En revanche, il n’est pour l’heure pas encore nécessaire de garder les pièces d’Italie, de France, de Slovaquie, de Malte ou du Portugal… Car elles ne valent tout simplement pas plus.